Samedi 4 Avril, 2020

Les ouvriers haïtiens pourraient recevoir la moitié de leur salaire

Les ouvriers haïtiens pourraient recevoir la moitié de leur salaire. Crédit photo: AFP

Les ouvriers haïtiens pourraient recevoir la moitié de leur salaire. Crédit photo: AFP

L’État central réfléchit à l’instant à renflouer la moitié du salaire aux ouvrier haïtiens inactifs jusqu’au 3 avril.

Depuis le jeudi 19 mars, l’état d’urgence sanitaire est déclaré en Haïti par les autorités suite à la contamination au virus Covid-19 de deux personnes sur le territoire. Les usines, factories où travaillent environ 60 mille petits ouvriers, ont fermé leur porte pour « lutter contre la propagation du virus », ont-elles relayé dans des notes conjointes.  

Pour secourir à ces petits ouvriers contraints de rester chez eux, le Gouvernement haïtien « est en train de considérer de payer un congé partiel correspondant à la moitié [de leur] salaire », a tweeté ce dimanche le PM Jouthe Joseph, exhortant les travailleurs à « rester chez eux ».

Lire aussiCoronavirus: Trois nouvelles personnes testées positives en Haïti

« Au moment opportun, ils [les ouvriers] seront invités, par groupe de 10, à se présenter sur leurs lieux de travail respectif pour recevoir la moitié de leur salaire », ajoute le chef du Gouvernement dans un second temps.

Par ailleurs, trois nouveaux cas du Covid-19 ont été officiellement détectés en Haïti ce dimanche, ce qui porte le total des personnes officiellement détectées à cinq, a informé le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), qui demande à la population de rester chez elle et de suivre les mesures sanitaires pour contrer la propagation du virus.

Lire aussiCoronavirus: Haïti vient d’enregistrer deux premiers cas

D'éventuelles mesures de confinement, comme celles instaurées en Italie et en France, seraient difficiles à mettre en œuvre en Haïti car la grande majorité des habitants dépend quotidiennement de l'économie informelle pour survivre.

La forte densité de population à Port-au-Prince, qui avec ses trois millions d'habitants (février 2020) constitue la capitale la plus peuplée de la Caraïbe, complique fortement l'application de toute mesure de distanciation sociale, notamment dans des transports en commun bondés.

Wilner Bossou avec AFP

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :