Mercredi 2 Décembre, 2020

Haïti Climat remporte le Prix francophone de l’innovation dans les médias

Patrick Saint-Pré et Valéry Fils-Aimé, fondateurs de Haïti Climat / Photo: Haïti Climat

Patrick Saint-Pré et Valéry Fils-Aimé, fondateurs de Haïti Climat / Photo: Haïti Climat

Haïti climat, une plateforme haïtienne entièrement dédiée aux enjeux climatiques et environnementaux, est parmi les trois lauréats 2020 du Prix francophone de l’innovation dans les médias.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé, jeudi 18 novembre, les lauréats de la cinquième édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias, organisée par l’OIF avec les soutiens de Radio France Internationale (RFI), France24, France Media Monde et Reporters Sans Frontières (RSF). Ce concours est adressé à tous les médias (Radio, Télévision, presse écrite et médias numérique).

Parmi les gagnants de cette année figure Haïti Climat, une structure fondée en mai 2018 par le journaliste haïtien Patrick Saint-Pré. Cette plateforme multimédia est dédiée aux enjeux climatiques et environnementaux, promeut les bonnes pratiques environnementales et met en valeur des initiatives des acteurs locaux engagés dans la protection de l’environnement.

Avec le troisième prix du concours, “Haïti Climat” remporte aussi une enveloppe de 3 500 euros. 

Le premier prix, comportant une enveloppe de 10 000 euros, a été décerné à Congo Check, un média spécialisé dans la vérification des faits situé en République du Congo. Ce site a été très présent dans la lutte contre la désinformation pendant l’épidémie d’Ebola et la Covid-19.

Le deuxième prix a été donné au site internet Indépendant La Maison des reporters, qui reçoit dans la foulée une récompense de 6 500 euros. La maison des reporters, basée au Sénégal, réalise des reportages audio-visuels sur des questions de société (gestion des déchets, corruption et autres).

A rappeler que lors des quatre dernières éditions précédentes, 112 candidatures de médias francophones, en provenance de 29 états membres de la Francophonie, ont été examinées. Au total 12 lauréats ont déjà été récompensés dont le média haïtien Enquêt'Action, qui a remporté le premier prix en 2019.

Lire aussi: Enquet'Action, Prix Francophone de l'innovation dans les médias 2019

Notons que le Prix francophone de l’Innovation dans les médias vise à encourager un secteur en pleine évolution et à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information en langue française avec la participation de 88 Etats et gouvernement membres, associés ou observateur de la francophonie.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :