Mercredi 21 Octobre, 2020

Grand concours de dissertation autour de la lutte contre la Covid-19

Le centre Muse Haïti (CEMUH), en collaboration avec Loop Haïti et Konbit Bibliyotèk Site Solèy, lance un concours national de dissertation, à l’intention des élèves de la Seconde ( NSII) à la philo (NSIV). Les intéressés ont jusqu'au vendredi 31 juillet 2020 pour postuler.

Contrairement à ce que pensent certains, le virus du corona erre toujours en Haïti. La preuve, le MSPP continue d’informer la population sur le nombre de personnes infectées, décédées et guéries et de la maladie. Les initiatives pour aider à la lutter contre le virus eux aussi continuent de voir le jour. C’est le cas par exemple de ce grand concours de dissertation organisé par le centre muse Haiti et compagnie.

Ce concours qui s’adresse aux élèves de seconde à la philo se tiendra du mois d’août au mois de septembre. Il s’agira pour les participants de choisir l’un des sujets qui seront proposés et de rédiger un texte dessus en trois heures. Les candidats auront les sujets le samedi 1er août à compter de 9h55, et devront faire parvenir leur texte avant 13h.

Oui, un sacré challenge! Les candidats devront à la fois prendre conscience des sujets, les comprendre, faire un choix, élaborer un plan, passer à la rédaction de leur texte, et ceci en trois heures. Les résultats et la remise des prix auront lieu le 5 septembre 2020.

Outre cette volonté des organisateurs de participer à la lutte conte le virus, ce concours de dissertation a pour objectif: d’encourager les élèves à réfléchir sur les enjeux liés au contexte de la Covid-19 ; entrainer les élèves à l’écriture et les encourager à développer la culture de l’excellence.

Trois textes, trois gagnants seront récompensés dans le cadre de cette initiative. Le 1er prix remportera un Un (1) un ordinateur portable, des livres, une plaque d’honneur, des masques, une bourse d’études à l'ISNAC etc. Le deuxième lauréat recevra une tablette tactile, des livres, une plaque d’honneur, des masques, une bourse d’études à l'ISNAC entre autres; quant au troisième gagnant, il aura une tablette tactile, des livres, une plaque d’honneur, des masques, une bourse d'études à l'ISNAC notamment.

Pour s’inscrire, les intéressés doivent soumettre une pièce valide, justifiant ou attestant qu’il ou qu’elle est dans une institution scolaire et admis.e en classe du nouveau secondaire II (Seconde) jusqu’au nouveau secondaire IV (Philo) au moment de l’inscription en ligne. Les pièces doivent être soumises via ce lien: https://forms.gle/yu432owi5npru4ow5.

Les inscriptions pour ce concours prendront fin le vendredi 31 juillet 2020. Alors ne perdez pas de temps, rendez-vous sur le lien inséré ci-dessus pour remplir le formulaire d’inscription.

A vos claviers ! Prêts ? Dissertez !

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :