Mercredi 21 Octobre, 2020

Grâce à la cuisine haïtienne, Lindsay Brun a gagné $10 000 au Canada

La cheffe Lindsay Brun au concours Wall of Chefs à Toronto, le 8 septembre 2020/ Courtoisie de Lindsay Brun

La cheffe Lindsay Brun au concours Wall of Chefs à Toronto, le 8 septembre 2020/ Courtoisie de Lindsay Brun

Enfant, Lindsay Brun observait avec ambition sa mère préparer des plats délicieux pour la famille et les premiers venus.

Le 8 septembre, Lindsay Brun, 44 ans, branchait comme tout le monde son plasma sur le réseau Food Network à Toronto. Elle permet à ses milliers d’abonnés sur Instagram de vivre en direct le suspens. Dans la salle où elle regardait le show, l’ambiance est diffuse ; de sa mère à ses plus proches ami.e.s, tout le monde se frottait les doigts espérant qu’elle sera la future gagnante.

Lorsque le présentateur a fait remonter le nom de la propriétaire l’entreprise Sucre Brun comme la récipiendaire de Wall of Chefs (Mur des chefs) 2020, la salle devient de plus en plus agitée. La représentante du Québec a pris la première place et a remporté le prix de 10 000 dollars canadiens. Pourtant, l’histoire s’écrirait autrement si la gagnante n’avait pas écouté les conseils des organisateurs.

 

Brun se spécialise dans les sucreries, tandis que l’émission met l’accent sur les recettes salées. Douloureux contraste. Qualifiée pour y prendre part à Toronto, elle voulait baisser la garde parce qu’elle doute d’elle-même. Encouragée par les organisateurs, elle s’y rend.

Lire aussi: Ce restaurant à Montréal fait la promotion de la cuisine haïtienne

Là-bas, que faire ? Elle revient dans son enfance, territoire démesurément vierge, pour puiser inspiration. « Ma mère exécutait assez souvent la recette : riz aux poids verts + crevettes, mâtiné d’oignon », explique-t-elle, vêtue d’un sourire béat. En fait, c’est un plat typique haïtien.

« J’ai ajouté de la banane pesée, de la salade au-dessus », ajoute-t-elle. Et le tour est joué.

Née de père et de mère haïtiens au Canada, Brun a visité à maintes reprises Haïti. « Je suis retournée dans mes racines pour gagner ce prix », lâche-t-elle, sourire envoûtant.

Quid du concours  

« Wall of Chefs prend la forme d'un concours entre « boulangers à domicile ». Dans chaque épisode, il y a trois rondes où les concurrents démontrent leurs compétences selon des thèmes prédéterminés par un jury composé des meilleurs chefs canadiens », apprend-on du site du concours. Plus de 40 participants ont pris part à la première édition de ce concours, d’après Brun.

Cet article a été mis à jour le 22 septembre 2020 à 8:00 PM (heure haïtienne). 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :