Jeudi 2 Juillet, 2020

Ce festival parlera des "fous qui nous gouvernent"

Cette année encore le rendez-vous est bel et bien lancé du 25 novembre au 7 décembre 2019, malgré la conjoncture politique orageuse que connait le pays depuis plus d’un mois. Entre les marches, les mobilisations populaires et les tensions, le festival 4 chemins s’annonce comme une trêve pour certains à cette situation chaotique.  

N’étant pas un festival à thème comme le souligne son directeur artistique en la personne de Guy Régis Junior, le festival de manière coutumière propose toutefois chaque année un sujet philosophique, culturel ou social en mettant l’accent sur les nombreuses difficultés quotidiennes de notre société. « Tous les hommes sont fous », est la phrase phare retenue pour cette nouvelle édition afin de poser la problématique de la santé mentale en Haiti, un sujet souvent laissé en marge par la société.

 Depuis des siècles l’art a toujours été utilisé dans les situations de crises comme arme de résistance, de dénonciation ou de sensibilisation. A cet effet, plusieurs conférences seront organisées avec des spécialistes dans le domaine des troubles mentaux dans le but d’informer et de sensibiliser tous ceux qui feront le déplacement.   

Chaque année le festival honore en signe de reconnaissance et de respect une personnalité, une troupe ou une compagnie de théâtre comme son invitée de marque. Après la BITH (Brigade d’intervention Théâtrale Haïtien), le choix est porté pour la 16e édition sur la metteure en scène et réalisatrice Michèle Lemoine qui a elle-même été à la tête de ce même festival au sein de la Fokal pendant 6 ans. Passée de présentation Michelle Lemoine est reconnue par ses pairs pour son travail remarquable, son dynamisme, son sens de la perfection et son engagement pour le rehaussement du théâtre en Haiti

Au programme de cette nouvelle édition, une panoplie d’artistes haïtiens et étrangers, présenteront leur spectacle au grand public. Entre des spectacles (de théâtre, de danse, de chant) des performances, et des concerts, la programmation est déjà bien repartie avec un accent porté cette année sur des créations haïtiennes. En sa qualité d’invitée d’honneur, Michèle Lemoine présentera quatre mises en scène, de même que d’autres personnalités dans ce milieu, comme Syto Cavé, Daniel Marcelin, Jacques Adler Jean-Pierre et autres...   

Depuis déjà une semaine le jingle du festival est dans tous nos médias et sur tous les réseaux sociaux : un jingle qui annonce en grande pompe cet événement, sans parler des affiches qui sont visibles un peu partout dans les rues de la capitale. Guy Régis Junior, directeur artistique de cette activité reste très positif quant à la réalisation du festival cette année, même si la situation sociopolitique actuelle n’est pas des plus favorables. En espérant que d’ici là les choses se calmeront, les festivaliers(ères) sont invités à venir soufflés un peu pendant ses deux semaines d’activités.

Kettia Naissance

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :