Mardi 26 May, 2020

La police de Miami salue le drapeau haïtien, Derulo fait le show

Des agents du département de police de Miami, brandissant le drapeau haïtien. Crédit photo : Page Facebook The Haitian American.

Des agents du département de police de Miami, brandissant le drapeau haïtien. Crédit photo : Page Facebook The Haitian American.

Des policiers de Miami ont célébré à leur façon les 217 ans de la création du drapeau haïtien, ce 18 mai. Jason Derulo, de son côté, n'a pas oublié de saluer le bicolore de son pays d'origine.

Défilé de véhicule de police, sirènes, photos, échanges, visites dans des restaurants ou supermarchés haïtiens… le bleu et rouge étaient à l’honneur à Miami ce 18 mai. Des policiers ont porté fièrement le bicolore haïtien, qui a servi de cache-nez pour la majorité d’entre eux. Pour ces agents, il était nécessaire d'exprimer leur estime envers les Haïtiens, à l’occasion du 217ème anniversaire de la création de leur précieux symbole.

« Aujourd’hui, nous célébrons la fête du drapeau haïtien avec les propriétaires d’entreprises locales dans la zone de [Little Haiti]. C’est une question de fierté, de culture et d’héritage haïtiens », peut-on lire dans une publication daté du lundi 18 mai, sur la page Facebook officielle de la police de Miami.

Dans une courte déclaration faite lors d’une visite dans une entreprise haïtienne, l’un des policiers explique que le coronavirus a affecté la célébration prévue. « Le jour est spécial. On devrait faire beaucoup plus. Mais on est obligés de respecter la distanciation sociale », a expliqué l’officier, qui porte lui aussi un masque confectionné avec le bicolore haïtien.

 

Un geste apprécié par la communauté haïtienne en Floride, particulièrement à Miami. Dans les quartiers, les Haïtiens en parlent. Sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook, les commentaires positifs ont été postés.

« Bon travail ! Merci pour l’appréciation ! C’est vraiment intéressant ! », a réagi un internaute. 

Parallèlement, des Haïtiens vivant dans les différentes villes des Etats-Unis ont profité de cette fête pour réitéré leur attachement à leur pays d’origine, leur racine. 

Jason Derulo n'a pas oublié le 18 mai

De son côté, le célèbre artiste américain d'origine haïtienne, Jason Derulo, n'a pas laissé passer la date sans rien faire. Il a marqué le jour à sa manière. C’est sur un morceau de l’ancien président Joseph Michel Martelly que l’artiste a célébré la fête du drapeau, en plaçant quelques pas sur un ton de konpa dirèk.

 

Le natif du terroir a repris avec aisance le refrain de la chanson de Sweet Micky. Et pour couronner cette prestation qu’il a partagée sur Tik Tok, l’auteur de « The Sky is the limit » a fait flotter le drapeau haïtien au rythme de ses pas et de la musique.

La vidéo est devenue virale ce 19 mai sur les réseaux sociaux haïtiens. Les internautes expriment leur fierté par rapport au geste de Derulo. Les dames, pour leur part, sont doublement enthousiastes, pour ce geste symbolique et patriotique, mais aussi pour les prouesses corporelles du concerné dont la danse sied à merveille.

Luckson Saint-vil et Darliné Honoré

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :