Dimanche 29 Novembre, 2020

En Lisant BAKA, en dépit de tout, monte sur scène

En Lisant BAKA, en dépit de tout, monte sur scène/ Photo: En Lisant/ Vidéo: Luckenson Jean

En Lisant BAKA, en dépit de tout, monte sur scène/ Photo: En Lisant/ Vidéo: Luckenson Jean

La conférence de lancement de la cinquième édition du Festival de dramaturgie contemporaine En Lisant, s'est tenue mercredi 11 novembre, dans les locaux du Centre d'Art, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Les panélistes ont profité de cette rencontre avec les médias pour présenter les grandes lignes de cette édition.

Le panel était composé de Guy Régis Jr., invité d’honneur du festival, accompagné des membres de la Direction Artistique d'En Lisant et de la comédienne Gaëlle Bien-Aimé qui animera cette année les traditionnels ateliers Lire et Jouer du Festival. En cette occasion, le directeur artistique, Eliezer Guerismé, a dévoilé le thème officiel de la cinquième édition: Guy Régis Jr, antihéros d’une mise en scène traditionnelle.

Cette année, En Lisant BAKA 2020 est le générique du festival. Pour rappel, Baka est un des noms de scène de l'invité d'honneur, l'écrivain et dramaturge Guy Régis Jr. Après avoir dévoilé le thème officiel, le jingle et le générique, la Direction Artistique du festival a lancé deux hashtags destinés à celles et ceux qui envisagent de soutenir le festival via les réseaux sociaux. 

Chaque hashtag symbolise un moment clé de la réalisation de cette édition, marquée par le sceau de la pandémie de la Covid-19. Le premier #Ensemble2020 fait référence à la mutualisation des deux principaux festivals de théâtre du pays, En Lisant et Quatre Chemins. Cette mutualisation est une stratégie administrative ayant abouti à la réalisation simultanée des deux festivals, en dépit des restrictions diverses engendrées par la crise sanitaire actuelle. Le second #MaskPoteMask2020 est une invitation à réfléchir sur le symbolisme du port du masque dans le théâtre.

Quid de la programmation?

Cette année En Lisant propose une programmation adaptée au contexte actuel. Certaines activités seront diffusées en ligne via les pages Facebook du festival, de Loop Haiti et des autres partenaires du festival. Pour d'autres activités, les organisateurs accueilleront un public restreint qui, malgré tout, devra respecter les gestes barrières. Quant à l'atelier de création Lire et jouer Baka, il sera animé, comme indiqué plus tôt, par la comédienne Gaëlle Bien-Aimé. Cette année le Festival mettra un focus sur le travail de l’écrivain américain James Baldwin.

La cinquième édition du festival En Lisant se déroulera du 18 au 23 novembre, à Port-au-Prince. Avec une programmation aussi riche que variée, la cinquième édition d'En Lisant vaut plus qu'un détour, une participation! Participer aux évènements mutualisés d'En Lisant et de Quatre chemins, c'est contribuer à la pérénisation du théâtre en Haïti.

Naiza Fadianie Saint Germain
naizafadianie@gmail.com

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :