Vendredi 4 Décembre, 2020

Foot: Elivens Déjean: le trésor du Don Bosco de Pétion-Ville

Photo: http://infosporthaiti.com/

Photo: http://infosporthaiti.com/

Quatre buts en huit matchs pour Elivens Dejan, jeune milieu offensif du Don Bosco de Pétion-Ville en ce début de championnat national de première division, série d’ouverture. Toujours dans les bons coups, fort techniquement, véritable pion offensif, Elivens Déjean est cet attaquant innovateur qui peut à lui seul décider le cours d’un match.

Né le 20 octobre 1996, d’une famille à trois enfants, le « footballeur polyvalent » dont le talent n’est plus à prouver a rejoint les Mechan mechan en mars 2019. Il a laissé l’entraineur Jean Chrysostome Natoux stupéfait lors de son premier essai. « Li kraze antrènman an » s’est souvenu le coach du Don Bosco, Natoux, qualifiant son protégé de « joueur extraordinaire ».

« Déjean est un excellent footballeur. Un joueur qui peut déstabiliser toute une défense et faire des misères à des défenseurs, » raconte Natoux dans en entretien exclusif à Loop Haiti. Pour le coach, le jeune homme est l’un des meilleurs en D1 haïtienne. Pour le décrire, il choisit bien ses mots: « Il est polyvalent. Il peut évoluer en milieu de terrain, comme ailier ou comme attaquant ».

- Bons débuts - 

En une saison passée au sein de la formation pétion-villoise, le natif de Port-au-Prince, précédemment joueur de Saint-Louis de Pétion-Ville, devient le fer de lance du club et s’érige en un leader incontesté sur le terrain.

Pour sa pour sa première saison dans l’élite du football haïtien, on s’attendait à un Déjean timide, en manque de rythme ou un buteur occasionnel… mais non. Au contraire, le Pétionvillois s'est comporté comme un Conquistador devant les buts, faisant trembler les filets à 11 reprises et raflant le titre de meilleur buteur du championnat.

Pour sa deuxième saison sous les couleurs des Jaune-et-noir, le jeune buteur a inscrit quatre buts en autant de rencontre, dominant le classement des buteurs du championnat interrompu par la pandémie Covid-19 dès le quatrième journée.

Explosif

Son placement, sa compréhension du jeu, sa capacité de mettre le danger dans le camp adverse avec un simple contrôle ou geste banal, font du jeune Déjean un véritable trésor pour les Pétion-Villois. « Elivens Dejean a tout pour percer », estime Legupeterson Alexandre, directeur de communication du Don Bosco.

« Il est très technique, fort balle au pied, il peut dribbler avec aisance, il est rapide et possède une belle frappe de balle, a détaillé Alexandre, également journaliste sportif. Elivens Déjean est un joueur explosif », a-t-il aussi soutenu.

« Je me souviens de l’un de ses buts. L’un des plus beaux de sa carrière. Il a reçu le ballon, d’un simple contrôle il a mis dans le vent deux défenseurs qui se sont retrouvés par terre, avant d’enchainer d’un tir enroulé de 25 mètres que le goalkeeper adverse n’a fait que saluer, » narre le journaliste à notre rédaction.

Dejean a failli atterrir au VAC

Le meilleur joueur actuel du Don Bosco de Pétion-Ville a pourtant failli compter les Mechan mechan parmi ses victimes. Pourquoi? Parceque l’entraîneur Natoux hésitait à signer le prodige de Saint-Louis de Pétion-Ville. Mais il a une explication.

« Au fait, j’avais déjà recruté trois joueurs de Saint-Louis. Et je n’avais plus de place pour en recruter un quatrième », explique le coach. « J’avais dit non la première fois qu’un proche du club m’a parlé de lui », se souvient-il.

« Au cours d’un match amical au stade Sylvio Cator, la même personne est venue et m’a dit: Je vais proposer Déjean au Violette AC, et quand il vous affrontera, il va vous terrasser'. Alors je lui ai invité à faire un essai, et il a tout mis secoué », raconte Natoux avec sourire aux lèvres.

Pour ses 24 ans, le fils de Pétion-Ville fait preuve d'une polyvalence pouvant faire très mal à ses adversaires. Il sait comment distiller les ballons et faire respirer son équipe. Les Saint-Marcois (Tempête) qui reçoivent dimanche le Don Bosco dans le cadre de la cinquième journée du championnat haïtien n’auront pas la tâche facile.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :