Lundi 6 Avril, 2020

Edwidge Danticat, lauréate du prix National Book Critics Circle pour la fiction aux États-Unis

La romancière Edwidge Danticat, récipiendaire du prix National Book Critics Circle pour la fiction 2020 ./Photo: Source-Vibrasyon FM.

La romancière Edwidge Danticat, récipiendaire du prix National Book Critics Circle pour la fiction 2020 ./Photo: Source-Vibrasyon FM.

Edwidge Danticat, romancière haïtienne et auteure d’une prolifique œuvre littéraire vient de recevoir le prix National Book Critics Circle pour la fiction 2020 aux États-Unis. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué de presse par le Cercle des critiques à cause des préoccupations concernant le coronavirus.

Nous ne sommes rien qu’au troisième mois de l’année, et l’auteure tant acclamée mondialement d’origine haïtienne, Edwige Danticat, enchaîne déjà avec trois distinctions aux États-Unis, dont la plus récente est celui qui l’a couronnée National Book Critics Circle pour la fiction 2020 pour sa collection d’histoires « Everything Inside : Stories » (Alfred A. Knopf, 2019) ce jeudi 12.

Lire aussi : Edwidge Danticat, lauréate du Prix Vilcek en littérature 2020

Pour le Cercle des critiques, les récits qui sont ficelés dans ce livre n’ont « pas de fin heureuse et forcée, pas de délivrance non méritée », peut-on lire dans le papier de presse. Ce sont des histoires sur des thèmes à caractère universel comme l’amour, la famille, la mortalité. Ces récits évoquent Port-au-Prince, capitale d’Haïti, Miami, sud de l’État de la Floride, là où réside une très grande communauté haïtienne, et d’une île fantôme de la Caraïbe.  

Ni l’auteure ni la maison d’édition qui l’a publiée n’ont encore émis de commentaire sur cette nouvelle distinction qui vient garnir le catalogue déjà bien riche en prix de Danticat.

Un peu plus tôt, soit le mercredi 26 février, Edwige Danticat avait été annoncée parmi les nouvelles figures qui seront intronisées à la prestigieuse Académie américaine des arts et des lettres le 20 mai 2020.

Lire aussi : Edwidge Danticat nouveau membre d'une prestigieuse académie américaine

« Je suis allée à la cérémonie avec mon nouveau-né et un de mes amis l'a tenue pendant que je me suis assise sur scène et j'ai pris une photo avec tant d'écrivains qui étaient membres de l'académie », a-t-elle écrit à la connaissance de la nouvelle.

« Ce fut un jour que je n'oublierai jamais, en partie à cause de la jonglerie que je faisais, mais aussi parce que tant de merveilleux écrivains étaient là ».

Elle avait déjà reçu 1er février le Prix Vilcek en littérature pour le même livre. L’auteure émet « compréhension profonde de notre condition humaine commune », écrivait le jury du prix.

Websder Corneille 

Twitter: @webscorneille

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :