Mercredi 28 Octobre, 2020

D’Yne, pépite musicale haïtienne aux pieds trempés dans le zouk

D'Yne, à la rédaction de Loop Haiti, samedi 4 janvier 2020, dans le cadre de sa tournée médiatique bouclée le 17.

D'Yne, à la rédaction de Loop Haiti, samedi 4 janvier 2020, dans le cadre de sa tournée médiatique bouclée le 17.

Née en Haïti, adoptée par Paris, jeune chanteuse à la voix planante, D’Yne était en Haïti début janvier pour une tournée promotionnelle de son dernier morceau « Ma vie », enregistré fin 2019.

Sur les plateaux de Loop, Marie Edouine Pierre s’est plutôt attelée à défendre D’Yne qui s’est taillée un chemin dans un marché musical où des artistes parlent plus que leurs œuvres, veulent toucher à la gloire en passant par les scandales (médiatisés) et non par le travail qui l’exige. D’Yne, teint mordoré, lunettes de soleil, est paré de son jumpsuit noir. Elle arrive à pas feutrés à la salle de production et casse à boîte à souvenirs flous d’Haïti.

 

Née à Fonds des Blancs, une commune de la ville d’Aquin située dans le sud, D’Yne a quitté le pays à 8 ans, a vécu en Guyane avant de s’installer à Paris, sa ville d’adoption. La chanteuse, terrassée par la perte de sa mère en 2014, a lancé sa carrière en 2016 et a sorti son premier single titré « Avec le temps » (https://www.youtube.com/watch?v=qI4WvVq6puw).

 

« Avec le temps fut un test pour le marché musical, un lancement, un bilan de mes quatre ans de mariage ». Deux ans après, elle publie « Sacrifice » (https://www.youtube.com/watch?v=b10Hgbnda1c). On ne la connait que peu en Haïti, mais dans la diaspora, elle brille telle une pépite musicale qui multiplie des collaborations avec des artistes et groupes haïtiens de renom. Et depuis, la jeune compositrice aux deux pieds trempés dans le zouk love et le compas, est sollicitée pour partager la scène avec divers artistes et groupes musicaux de renom dont Tabou Combo, Djakout #1, VAYB, Cruz La, 5 Lan, etc.

Après 25 ans d’absence au pays, la chanteuse était revenue au bercail, la voix plus mûre, le talent affirmé, la carrière assumée. Mais avec un nouveau son, toujours baigné de zouk. Ça s’appelle « Ma vie ». L’artiste avait entamé une tournée médiatique pour cette dernière musique (voir le lien : https://www.youtube.com/watch?v=X7m2RkY4Z8M), enregistrée fin 2019 en France et vue (jusqu’ici) plus de 100, 000 fois.

17 janvier dernier, la compositrice s’était envolée vers Miami pour promouvoir sa carrière, entamer de nouveaux projets et enregistrer son prochain morceau qui doit sortir sous peu. D’Yne s’est produite, dimanche 19 janvier, sur la scène de Miramar Cultural Center, dans le cadre du Prestigious Haitian Music Awards et continue de mener à bien son invasion dans l’industrie musicale haïtienne à coups de duos, de collabos avec d’autres artistes.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :