Jeudi 3 Décembre, 2020

Pour ses 26 ans, Duckens Nazon a fait une folle promesse à Haïti

Duckens Nazon avec le drapeau haitien.

Duckens Nazon avec le drapeau haitien.

Pour ses 26 ans, l’attaquant Haïtien ne souhaite qu’une chose : « changer Haïti ». « Je promets de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour changer Haïti », a-t-il écrit sur Twitter ce mardi après-midi.

Duckens Nazon, un nom, un footballeur et l’un des plus grands sportifs haïtiens ayant marqué le football ces dernières décennies. Talentueux, méchant devant les buts, le Grenadier qui célèbre aujourd’hui ses 26 ans a déjà laissé une marque indélébile dans le sport haïtien en général, tant par ses buts ingénieux que par sa personnalité en dehors du terrain.

C’est un talent sur qui Haïti peut compter dans les grands moments. Il l’a déjà prouvé à maintes reprises. À chaque fois qu’il est appelé en sélection nationale, Duckens Nazon donne le meilleur de lui-même pour aider son pays. C’est un battant pour qui seule la victoire prévaut.

 

Alors que l’équipe haïtienne avait du mal à entrer dans son match contre les Bermudes à la dernière édition de la Gold Cup, c’est Nazon qui a su insuffler à ses coéquipiers maladroits devant les buts, l’envie et le courage de ne pas lâcher et d’aller chercher la victoire. Son discours Louverturien à la mi-temps a su motiver ses coéquipiers de renverser les Bermudes (2-1) pour l’entrée officielle d’Haïti dans la compétition.

Contre le Canada

Quart de finale contre le Canada. Haïti dos au mur (0-2). Les grenadiers doivent absolument gagner pour pouvoir accéder aux demi-finales. Devinez qui va mettre les grenadiers sur les rails ! C’est encore l’ancien attaquant de St Mirren qui a d’abord réduit le score pour ensuite servir sur un plateau en or le but de la victoire à Donald Guerrier, après qu’Herve Bazile ait égalisé sur penalty.

Lire aussiDonald Guerrier n’est pas prêt à oublier son but face au Canada 

Les œuvres prodigieuses de l’international haïtien ne datent pas d’hier. On se rappelle ses nombreux buts en ligue B de la ligue des nations, dont son but d’extraterrestre contre la sélection cubaine qui a valu aux Grenadiers de terminer leader de leur groupe avec 4 victoires en autant de rencontres. Son quintuplé contre Sint Maarten a été aussi l’un des meilleurs moments de la ligue des nations.

« Pour ses réalisations, ce qu’il a fait en sélection et en club, Duckens Nazon est l’un des meilleurs joueurs haïtiens en activité », déclare Jessica Jean, membre de la Fédération Haïtienne de Football (FHF). Pour la journaliste, l’attaquant de Saint Trudien peut même devenir l’un des meilleurs joueurs haïtiens de tous les temps aux côtés de la légende haïtienne Emmanuel Manno Sanon.

« Quand un joueur a 26 ans, cela signifie qu’il lui reste au moins 5 à 6 ans de foot de haut niveau. Si Nazon continue de progresser, cela ne fait aucun doute qu’il sera parmi les plus grands de tous les temps », a élaboré Jean.

Légende du football haïtien

Pour Kimberly Pierre, journaliste au Radio Telé Pacifique, Nazon est un grand joueur, il n’y a pas de doute là-dessus. « C’est une personnalité très adulée dans le football haïtien ».

Lire aussiDukens Nazon: « Nous méritons mieux, nous avons déjà trop souffert »

Si le Grenadier a des difficultés à s’imposer en club et émerveiller le football européen, mais « Nazon est une personnalité d’envergure en sélection haïtienne et fait partie des meilleurs footballeurs ayant évolué en sélection nationale », soutient Pierre qui avoue que ce dernier est une personnalité « légendaire pour la sélection haïtienne de football ».

Avant d’en arriver là, souhaitons un joyeux anniversaire au buteur haïtien et une carrière prolifique grâce à laquelle Haïti pourra se positionner sur l’échiquier du football mondial.

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :