Mardi 2 Juin, 2020

Haïti : la fièvre #Dontrushchallenge gagne les internautes

Collage : Luckson Saint-vil

Collage : Luckson Saint-vil

Une caméra, une brosse à cheveux ou un plumeau pour les filles et des habits, c’est tout ce dont les internautes ont besoin pour participer au nouveau challenge qui envahit les réseaux sociaux à l’heure ou un tiers de la population mondiale est en confinement.

De continent en continent, de pays à pays ou encore de profession à profession, les personnes de toute origine se bousculent sur les réseaux sociaux, dont TikTok pour participer et donner la plus belle version de #DontRushChallenge. Les aviateurs, les hôtesses de l’air, les serveuses, les célébrités… tous se mettent au diapason pour l’un des plus grands challenges sur les réseaux sociaux à l’heure actuelle.

L’explosion de TikTok

Tik Tok, cette application chinoise qu’utilisaient peu de gens autrefois est devenue un phénomène dans la vie des internautes contraints de rester chez eux pour freiner la propagation du covid-19. Pour faire passer le temps, jeunes, enfants et vieux se laissent aller sur TikTok, produisant des vidéos drôles suscitant moult réactions et commentaires.

Même les célébrités en sont devenues accrocs. « De Jennifer Lopez à Mariah Carey, en passant par Jane Fonda, 82 ans, les célébrités se pressent sur la plateforme du Chinois ByteDance et publient de courtes vidéos (maximum 60 secondes, mais plus souvent autour de 15 secondes) », observe d'ailleurs l’agence France presse.

Haïti en grande pompe

Comme toujours, les Haïtiens ne font pas exception à la règle. Les célébrités haïtiennes dont Atys Panch ou d'autres simples citoyens se laissent prendre dans le filet et rejoignent des millions d'autres personnes en publiant à leur tour leurs propres vidéos sur la plateforme.

On y trouve des challenges : #Dancechallenge, #Shakirachallenge, OpenDoorChallenge ou encore #DontRushChallenge ! Des activités auxquelles participent de nombreux internautes haïtiens. Le dernier connait un essor explosif à l’échelle mondiale. Il consiste le plus souvent pour l'utilisateur à se prendre en vidéo dans une tenue assez régulière. Puis en quelques secondes, muni d’une brosse ou d’un plumeau, changer la tenue en une autre plus exotique, plus coquine ou plus classe. Comme par magie!

Haiti a même été citée par le prestigieux magazine, Essence, dans un papier sur le challenge. "Ces artistes haïtiens passent du grangy à glamour en un clin d’œil au challenge" a écrit le magazine spécialisé dans la mode avec un lien de la vidéo des artistes haïtiens au #DontRushChallenge.

 

Même les institutions privées n’ont pas dérogé à la règle en Haïti. La banque commerciale, UNIBANK, a publié sur le réseau social Twitter la semaine dernière une vidéo dans laquelle, vraisemblablement, ses employés jouent au #DontRushChallenge.

Les artistes haïtiens, les acteurs locaux, des simples citoyens participent au challenge du moment. Atys Panch, connu pour ses blagues, a participé au challenge avec une version à la hauteur de son humour. Avant même de pouvoir changer ses vêtements, Panch a été interrompu par son colocataire qui avait besoin d’utiliser la toilette. Du Panch tout pur.

Itiya de son côté a réuni quelques copines pour réaliser sa vidéo avec les vibes de la musique Kanis et J Perry, "Koman w fè dous konsa". Les filles se défilent tour à tour avec des tenues régulières ou avec des serviettes de bain avant de les changer en des vêtements plus extravagants.

« Je me sentais 'raz' à la maison, alors j’ai contacté quelques amies pour leur demander si elles voulaient participer avec moi », se souvient-elle. « Je leur ai montré quelques autres challenges du même genre et le reste s'est fait tout seul » raconte la jeune femme.

C’est la même chose avec Carlooloo sur Twitter ou encore les protégés de Robinson Lauvince, réalisateur de Married men et de Je m’en souviens. Ils ont tous réuni des proches, dont Samuel Dameus pour participer au challenge. Régalez-vous avec ces quelques vidéos #DontRushChallege que nous avons trouvé sur le net pour vous.

Ces vidéos haïtiennes du #DontRushChallenge qu'il faut voir 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :