Dimanche 31 May, 2020

Dominique Anglade, 1ère personne d'origine haïtienne à la tête du PLQ

Dominique Anglade devient ce lundi la première personne d'origine haïtienne à siéger à la tête du Parti Libéral du Québec.

Dominique Anglade devient ce lundi la première personne d'origine haïtienne à siéger à la tête du Parti Libéral du Québec.

Elue successivement en 2015 et 2018, députée de la circonscription Saint-Henri Saint-Anne de Québec, ingénieure de formation, Dominique Anglade, a pris, ce lundi, les rênes du Parti Libéral du Québec.

Dominique Anglade a ajouté, ce lundi, une nouvelle page au grand livre du Parti Libéral du Québec en devenant la première personne d'origine haïtienne à prendre les rênes de cette formation politique qui œuvre depuis plus de 150 ans au Québec.

La députée québécoise succède ainsi à Philippe Couillard à titre de cheffe du PLQ.

"Je suis fière de devenir la première femme cheffe d’un parti qui a toujours été à l’avant-garde du progrès économique et social", émet-elle dans un communiqué publié par le parti.

Lire aussiLa canadienne d'origine haïtienne Dominique Anglade réélue à Québec

Retrait de Cusson, boulevard à Anglade

Tôt dans la matinée, son concurrent Alexandre Cusson, ex- maire de Drummondville, s'est retiré en laissant le champ libre à la fille de feu géographe Georges Anglade et l’économiste Mireille Neptune, tous deux décédés en Haïti durant le terrible séisme du 12 janvier 2010.

« Personnellement, ayant quitté mes fonctions et renoncé à toute rémunération pour participer à cette course, n’étant pas indépendant de fortune et devant gagner ma vie comme une grande majorité de Québécoises et de Québécois, ce délai n’est pas envisageable », a-t-il déclaré sur Facebook.

La rédaction de Loop Haïti a vainement essayé d’entrer en contact ce lundi après-midi avec Léa Carrière, attachée de presse de Mme Anglade.

Toute éventuelle réponse de sa part conclura par une mise à jour de cet article.

Lire aussiTrudeau rend hommage aux professionnels de santé haïtiens au Canada

Il ne fait pas encore dix (10) ans depuis que Mme Anglade a amorcé sa carrière politique. De janvier 2012 à septembre 2013, elle a occupé la direction du groupement Coalition avenir Québec, formation politique de l’actuel Premier ministre du Québec, François Legault.

Entre 2016 et 2018, après avoir remporté les législatives de 2015 pour la circonscription Saint-Henri Saint-Anne, elle a occupé les fonctions de ministre de l’Économie, de la Science et de l'Innovation et de ministre responsable de la Stratégie numérique du Québec.

Le journaliste canadien, Etienne Côté-Paluck, a contribué à cet article.

L'article a été mis à jour à 3:56 pm (heure haïtienne) pour ajout des propos de Mme Anglade et des éléments sur sa carrière d'ingénieure.  

Websder Corneille

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :