Mardi 2 Juin, 2020

Voici les 10+ meilleures plateformes pour se former gratuitement

Capture d'écran de un des sites qui offrent de la formation à distance gratuite. Crédit : www.blogdumoderateur

Capture d'écran de un des sites qui offrent de la formation à distance gratuite. Crédit : www.blogdumoderateur

Des milliards de personnes à travers le monde sont forcées de rester chez eux depuis plusieurs mois en raison de la propagation vertigineuse du Coronavirus. Face à cette situation inédite, l’apprentissage en ligne pourrait être la décision la plus efficace pour éviter de voir que le temps se défile sous nos doigts à titre gratuit. C'est dans ce contexte que la rédaction de Loop Haïti s’est animée de l’ardent désir de vous proposer (en-dessous) ces quatorze (14) plateformes spécialisées dans la formation en ligne.

Ces sites qui offrent des contenus de qualité et gratuits aux utilisateurs du web, ont été présentés sur la plateforme www.blogdumoderateur.com. Ils sont au total 14 sites internet. Ces derniers peuvent vous aider à vous former, particulièrement en cette période de confinement. En voici la liste :

Khanacademy : Ce site est considéré comme un classique. Sur cette plateforme, tout est gratuit, et les cours sont d’excellente qualité. La catégorie « Computing » destinée aux professionnels du web, est particulièrement fournie.

Udacity : Des centaines de cours gratuits sur différents thèmes : Android, Data, iOS, Machine Learning, VR, développement web… Les cours sont classés par niveau et sont très bien réalisés.

Lire aussi: Confinement: des universités dont Havard offrent des cours gratuits

Edx : Cette plateforme regroupe les cours de plusieurs universités de renom : MIT, Harvard, Berkeley, UBC… Tous les cours sont gratuits, et vous pouvez vous former en « Computer science ». Près de 500 cours sont accessibles.

Saylor : « Encore une ressource de qualité », estime la plateforme blogdumoderateur.com. Saylor propose des cours complets en développement, assortis d’un « examen final » et d’une évaluation.

Coursera : Ce site propose de très nombreuses formations et des MOOCs gratuits. Les meilleures universités proposent ces différents cours qui sont complets et sérieux. Ils concernent des domaines variés : développement, blockchain, deep learning…

Udemy : Udemy offre des cours gratuits et payants. Le niveau n’est pas toujours très pointu, mais cela permet de s’initier à certaines thématiques sur lesquelles on est novice. Il couvre de très nombreux sujets avec 60 000 cours en ligne.

France Université Numérique : Ce site propose uniquement des cours en Français, et gratuits, sur un format MOOC. Le site profite de partenariats avec plusieurs universités françaises, et offre une cinquantaine de cours en informatique.

Class Central : Class Central est une énorme ressource pour les professionnels du web : plus de 1500 cours en développement et 360 cours en Data Science. Le site fonctionne comme un agrégateur et propose des cours venant de différents sites.

OpenClassrooms : Selon blogdumoderateur, OpenClasserooms est encore une ressource de qualité et en Français. Le site propose des centaines de cours sur des domaines variés. À mettre en favoris si vous cherchez à vous former en ligne.

Quick Code : Selon les informations disponibles, Quick Code est un site internet qui compile uniquement des formations en ligne gratuites. Les technologies sont classées par grandes familles : AI, Big Data, Chatbot, Crypto monnaies, Bases de données, Data, Développement mobile, Assistants vocaux, Développement web…

BDM/skills : Il est considéré comme un agrégateur complet de formations pour tous les niveaux. BDM/Skills est un site complet avec des formations de tous types accessibles en ligne, ou en présentiel partout en France. Le tout dans la grande famille du Blog du Modérateur !

Dans le cadre de cette liste, blogdumoderateur.com énumère également les formations offertes par Twitter, Facebook et Google. Voyons ce que ces plateformes offrent en termes de formation.

Twitter Flight School : le site comprend des formations, notamment pour les outils publicitaires, et des ressources (guides, études de cas…). Pratique et relativement complet pour s’initier à l’écosystème Twitter.

Facebook Blueprint : la formation est vraiment pointue et fait le tour de l’outil publicitaire avec précision. Le but de ces cours : faire de vous un annonceur capable d’exploiter au mieux les différentes fonctionnalités. Le catalogue de cours est exhaustif et chaque cours se termine par un petit examen.

Google pour les pros : la formation de Google pour les professionnels qui cherchent à se familiariser avec l’écosystème Google. Un peu léger, mais permet néanmoins de bien prendre connaissance des outils Google et des possibilités offertes.

Faites vos jeux ! L'équipe de Loop Haïti vous souhaite bonne chance.

Profitez de cette période pour meubler votre cerveau!

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :