Jeudi 13 Août, 2020

Plus de cas de "guérison" que d'infection en Haïti cette semaine

Capture d'écran présentant les cas de guérison par département/Wilner Bossou

Capture d'écran présentant les cas de guérison par département/Wilner Bossou

574 personnes se sont officiellement rétablies du nouveau coronavirus en Haïti, selon le dernier bilan du ministère de la santé publique et de la population (MSPP).

Depuis la détection des deux premiers cas de la pandémie en Haïti, le 19 mars, c’est la première fois que la République a enregistré toutes ces « guérisons » en une semaine.

Pas plus loin que dimanche, le pays comptait seulement 24 cas de guérison. Cette semaine, ce chiffre est passé à 574. C’est-à-dire plus de 500 personnes se sont remises du virus ces quatre derniers jours.

Guérison vs infection au niveau national

Une progression impressionnante si on compare les cas de contamination à ceux de « guérison ». En effet, selon le MSPP, 5211 cas d’infections avaient été recensés lundi 22 juin. Ce vendredi 26 juin, selon le dernier bilan du ministère, ce chiffre est passé à 5543. Ce qui veut dire que du lundi 22 à ce jour 332 personnes ont contracté le virus.

Ces données montrent que les cas de « guérisons » (550) en moins d'une semaine sont en plus forte proportion en Haïti que ceux de contamination (332) au cours de cette semaine.

Guérison vs infection par département

Le département de l’Ouest avec des 4,226 cas confirmés sur les 5,543 enregistrés jusqu’à date au pays, vient en tête avec le plus grand nombre de cas de guérison.

Voici le tableau présenté par le Mspp :

Ouest : 430

Sud : 1

Sud-Est : 10

Grand’Anse : 2

Nord : 11

Nord-Est : 8

Nord-Ouest :2

Centre: 11

Nippes: 3

Artibonite: 30

Jusqu’à cette semaine, Haïti a été le pays avec le pourcentage le plus faible de guérison dans la Caraïbe. Le classement s’est amélioré depuis.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :