Mardi 27 Octobre, 2020

Covid: Haïti est un modèle dans les soins domiciliaires, selon l'OMS

Le quartier de Jalousie, dans la commune de Pétion-ville

Le quartier de Jalousie, dans la commune de Pétion-ville

Haïti figure parmi « les pays champions » présentés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en ce qui a trait aux soins domiciliaires, considérés comme un outil clé dans la lutte contre la pandémie Covid-19 dans le monde.

Si la République dominicaine qui partage la frontière terrestre avec Haïti est le pays le plus touché par l’épidémie avec plus de 87 mille cas de contamination au nouveau coronavirus, en Haïti le virus parait être « sous contrôle », ceci grâce à « des soins à domicile sûrs et appropriés pour les patients atteints de Covid-19 ainsi que les mesures sanitaires liées à la gestion de leurs contacts ».

C'est ce que conclut l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). En effet, la Covid-19 semble être moins virulente en Haïti comparativement aux voisins dominicains où le virus a déjà tué 55.504 personnes. A ce jour 7921 personnes ont contracté le virus sur le territoire haïtien alors que 196 en sont décédées.

Ainsi, selon l’OMS, Haïti fait partie des nations qui ont eu une meilleure approche en matière de traitement domiciliaire des cas Covid-19.

« Grâce à votre engagement, Haïti figure parmi les pays champions présentés par l'OMS pour le protocole global du traitement domiciliaire de la Covid-19 », a écrit l’OMS dans une correspondance au directeur sanitaire de l'Ouest, citée par le journal Le nouvelliste.

Traque du virus

Quelle est l'approche en vigueur en Haïti en matière de traque du virus? Selon Rose Anaëlle Pierre Jean Freycinet, chef de service de la Cellule préparation et de l'Unité Nationale de Gestion des Urgences Sanitaires au ministère de la Santé publique, quand une personne est suspecte ou testée positive au virus, il y a tout un processus mis en place par les autorités pour traquer toutes les personnes ayant été en contact avec le patient.

Toux ceux (voisins, famille, collègues…) qui ont été en contact avec la personne concernée, et identifiés par les autorités, sont mis en quarantaine à leur tour pour circonscrire la propagation du virus. Un processus qui s’est révélé efficace car Haïti qui fait partie des pays les moins touché par le virus dans le monde, selon l'OMS.

Par ailleurs, les pays qui négligent pour une raison ou une autre les soins domiciliaires sont parmi les plus affectés.

Il faut noter qu’à part Haïti, deux autres pays, La France et la Mauritanie sont salués par l’OMS pour leur approche communautaire et soins domiciliaires dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Dans le monde, jusqu’à aujourd’hui plus de 785 mille personnes sont décédées des suites du virus sur plus de 22 millions cas de contamination.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :