Mercredi 8 Juillet, 2020

Covid: des originaires de Cité Soleil dans la diaspora se mobilisent

A gauche, le logo de la structure "Solidarite Diaspora Site Solèy", a droite, la photo des masques qui seront distribués. Collage : Loop Haïti

A gauche, le logo de la structure "Solidarite Diaspora Site Solèy", a droite, la photo des masques qui seront distribués. Collage : Loop Haïti

Solidaires avec les habitants de leur commune d'origine, des fils et filles de Cité soleil veulent leur apporter leur soutien dans la lutte contre la Covid-19.

Des Haïtiens de la diaspora originaires de Cité Soleil veulent manifester leur solidarité avec la population de ce bidonville, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Regroupés au sein d’une structure dénommée « Solidarite Dyaspora Site Solèy », ces fils et filles de la cité évoluant dans plusieurs pays à l'étranger, annoncent ainsi la distribution de 5, 000 masques dans ce quartier, en proie à un regain de violence.

Ces masques seront tous produits à Cité Soleil à l'aide d'une aide financière des donateurs, qui n'ont toutefois pas précisé la somme décaissée. Cette décision de faire confectionner les masques par les habitants de la zone, selon l’un des membres de cette structure, vise à renforcer la capacité des petites entreprises évoluant dans la commune.

« Il s’agit d'une première initiative d'urgence pour sensibiliser et combattre la propagation du virus au sein de la population de Cité Soleil », a indiqué la SDSS, qui veut par la même attirer l’attention des habitants sur la menace que représente cette maladie. Les membres de ce rassemblement annoncent que d’autres initiatives seront prises afin d’aider les habitants de ce bidonville à se protéger face à la pandémie.

Parallèlement, la SDSS invite les jeunes armés à considérer le contexte particulier lié à la propagation de la Covid-19 et à prendre les dispositions nécessaires et de se protéger ainsi que leur entourage.

« Komin nan ap gen bezwen nou tout, pou pote kole pou amelyore imaj li, epi travay pou developman reyèl li, kap pwofitab pou nou tout alawonnbadè. Se nan lapè nap ka konstwi yon demen miyò », prêchent-ils.

A ce jour, Haïti a confirmé 3 072 cas de contamination au coronavirus et 50 morts dus à la maladie. 24 personnes sont officiellement déclarées guéries du virus.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :