Lundi 26 Octobre, 2020

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde pour ce vendredi

Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Vaccin russe: résultats encourageants

Une étude préliminaire publiée dans la revue britannique The Lancet montre que le vaccin contre le coronavirus en cours de développement en Russie déclenche bien une réponse immunitaire et n'a pas entraîné d'effets indésirables graves, ce qu'avait affirmé le gouvernement russe il y a un mois mais sans publier ses données.

Ces résultats ne prouvent pas encore que le vaccin protège efficacement contre le coronavirus.

- Covid ou grippe ? -

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a obtenu le feu vert de l'agence américaine des médicaments pour un test de diagnostic permettant de détecter et distinguer le SARS-CoV-2 des virus de la grippe A et B.

Il sera également disponible sur les marchés acceptant le marquage CE.

- Près de 870.000 morts -

La pandémie a fait au moins 869.718 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec près de 186.806 décès. Suivent le Brésil (124.614 morts), l'Inde (68.472), le Mexique (66.329) et le Royaume-Uni (41.527).

- Nouvelle-Zélande: 1er mort en trois mois -

La Nouvelle-Zélande, qui semblait il y a quelques semaines avoir totalement maîtrisé l'épidémie, a enregistré vendredi son premier décès dû au Covid-19 en plus de trois mois.

- Nouvelles restrictions à Madrid -

Réunions limitées à 10 personnes, cocktails et danses interdits lors des mariages: la région de Madrid, la plus touchée par le rebond de l'épidémie en Espagne, a adopté de nouvelles mesures face à l'explosion de cas.

- France: 22 écoles fermées -

A ce jour, 22 établissements scolaires sont fermés en France, ainsi qu'une centaine de classes, en raison de cas avérés de Covid-19, a annoncé le ministre de l'Education.

Il y a 10 établissements fermés en métropole (où la rentrée scolaire a eu lieu mardi) et 12 à La Réunion (rentrée le 17 août), sur un total de 60.000.

- Berlusconi hospitalisé -

L'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, bientôt 84 ans et récemment testé positif au Covid-19, a été hospitalisé jeudi soir "par précaution" mais mais son état n'inspire pas de craintes pour le moment, selon son entourage.

- Portugal: fête polémique -

Le Parti communiste portugais organise comme chaque année la fête du journal "Avante", sa publication officielle, qui s'ouvre vendredi soir.

Le festival, en plein air, a reçu le feu vert des autorités sanitaires à condition que la capacité d'accueil soit sensiblement réduite.

L'opposition de droite a accusé le gouvernement socialiste d'avoir accordé une "faveur spéciale" au moment où de nombreux festivals de musique ont été annulés et les matches de foot se jouent à huis clos.

- Confusion au Royaume-Uni -

Le gouvernement britannique a reconnu une certaine "confusion" créée par les différentes exigences de quarantaine imposées par les nations du Royaume-Uni aux voyageurs (Ecosse, Pays de Galles, Angleterre), qui mécontentent les secteurs aérien et du tourisme.

- Belgique: brasserie à l'arrêt -

Un des principaux sites de production en Belgique du numéro un mondial de la bière AB InBev a été mis à l'arrêt depuis jeudi en raison de la découverte d'un foyer d'infection au coronavirus, selon une source syndicale, confirmant une information de la RTBF.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :