Mercredi 2 Décembre, 2020

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde pour ce dimanche

Un piéton promène son chien à Manhattan Beach (Californie), le 21 novembre 2020
afp.com - Patrick T. Fallon

Un piéton promène son chien à Manhattan Beach (Californie), le 21 novembre 2020 afp.com - Patrick T. Fallon

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Les Etats-Unis autorisent les anticorps de synthèse -

L'Agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé samedi en urgence le traitement aux anticorps de synthèse contre le Covid-19 de la société de biotechnologie Regeneron, qui avait notamment été prescrit au président Donald Trump.

Le nombre de cas a franchi la barre des 12 millions dans ce pays, le plus touché au monde (255.800 décès).

- Près de 1,4 million de morts -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.381.915 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 11h00 GMT.

Plus de 58.165.460 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 37.053.500 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Après les Etats-Unis, le Brésil est le pays le plus endeuillé (168.989 morts), suivi de l'Inde (133.227 morts), du Mexique (101.373 morts) et du Royaume-Uni (54.626 morts).

- Angleterre: fin du confinement le 2 décembre -

Le gouvernement britannique a annoncé que le confinement instauré en Angleterre pour quatre semaines ne sera pas prolongé au-delà du 2 décembre, date à laquelle cette province britannique retournera à un système de restrictions locales.

Au Royaume-Uni, le pays le plus endeuillé d'Europe, chaque province britannique décide de sa propre stratégie face à la crise sanitaire.

- France: déconfinement en trois étapes -

Les "assouplissements" au confinement en vigueur depuis le 30 octobre se feront en "trois étapes" d'abord autour du 1er  décembre, puis avant les congés de fin d'année, puis à partir de janvier  2021", a annoncé le porte-parole du gouvernement dans un entretien à la presse.

Près de 300 malades du Covid-19 sont décédés au cours des dernières 24 heures (sur un total de 48.518), soit 110 de moins que la veille, et le nombre de patients en réanimation poursuit sa décrue pour le 5e jour consécutif, selon les statistiques françaises publiées samedi.

- Le Portugal renforce les restrictions -

Le gouvernement portugais a décidé de renforcer les restrictions pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, notamment en fermant les écoles les lundi 30 novembre et 7 décembre, à la veille de jours fériés.

- Italie: "campagne de vaccination sans précédent" -

L'Italie, où la pandémie a fait plus de 48.000 morts, entamera fin janvier une "campagne de vaccination sans précédent" en commençant par les catégories de la population les plus exposées, a annoncé samedi le ministre italien de la Santé Roberto Speranza.

- Iran: fermeture des commerces non-essentiels -

L'Iran a annoncé samedi la fermeture des commerces non-essentiels dans la majorité des villes iraniennes et pour une durée allant jusqu'à deux semaines.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :