Dimanche 27 Septembre, 2020

Coronavirus. La Suisse salue le dévouement des Haïtiens

Fabrizio Poretti, chargé d'affaires a.i de la Confédération suisse en Haïti. Photo: Courtoisie de l'Ambassade de Suisse en République d'Haïti

Fabrizio Poretti, chargé d'affaires a.i de la Confédération suisse en Haïti. Photo: Courtoisie de l'Ambassade de Suisse en République d'Haïti

L’Ambassade de Suisse en République d’Haïti a célébré, le samedi 1er août, le 729ème anniversaire de la création de la Confédération Suisse. À l’occasion, le Collectif de Promotion des Arts Urbains et de l’Art Contemporain (CPUAC) a gratifié l’ambassade d’une fresque de sensibilisation contre la COVID-19.

La Suisse s’est engagée, dès le début, aux côtés d’Haïti dans la lutte contre la Covid-19. Déjà un communiqué daté du 14 avril, avait mentionné l’existence d’un fonds d’un demi-million de dollars pour « appuyer la réponse d’urgence des autorités haïtiennes et renforcer les interventions des acteurs locaux dans les territoires prioritaires de l’ambassade en Haïti ».

Lire aussi: L'ambassade de Suisse offre des bourses d'études aux Haïtiens 

Dans son allocution du 1er août, Monsieur Fabrizio Poretti, chargé d'affaires a.i de la Confédération suisse en Haïti, a salué l’attitude jusque-là positives des Haïtiens face à la crise, ce qui a contribué à une « régression de l’épidémie ces derniers temps ».

Ci-après son discours en intégralité

...........................

Chères et chers compatriotes,

Cher.e.s ami.e.s de la Suisse en Haïti,

Mesdames et messieurs,

J’espère vivement que vous et vos familles êtes en bonne santé et c’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui à l’occasion de la fête nationale de la Suisse en ce 1er août, qui rappelle le serment prêté en 1291 par les 3 cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald.

Cette année en raison de la pandémie de COVID-19, nous n’allons pas pouvoir nous réunir ensemble comme à l’accoutumée pour célébrer cette fête. Cela me peine mais je garde l’espoir que les choses vont graduellement s’améliorer et qu’une solution commune sera trouvée à la pandémie.

2020 est une année spéciale, la COVID-19 a mis à rude épreuve l’économie mondiale et a obligé les Etats à adopter des mesures exceptionnelles pour protéger leurs citoyens et limiter la propagation de la maladie. Comme vous le savez, la Suisse n’a pas été épargnée, mais grâce à une gestion responsable de la crise, elle en est sortie renforcée. Au plus fort de la crise sanitaire, la Confédération n’avait pas fait économie de ses engagements de solidarité et a apporté son appui là où le besoin était présent, partout à travers le monde.

Haïti a également été touchée en mars dernier par la pandémie de COVID-19 et la crise sanitaire qu’elle a engendrée. Les mesures préventives adoptées par les autorités haïtiennes ont permis de limiter la propagation du virus et gérer de manière conforme les inquiétudes inhérentes au contexte.

La Suisse à travers l’ambassade est restée engagée aux côtés d’Haïti et est venue en appui à la réponse d’urgence contre la propagation de la COVID-19 en contribuant aux efforts concertés pour une réponse coordonnée à la crise.

A travers ses programmes, l’ambassade a soutenu diverses initiatives portées par les acteurs locaux et les institutions haïtiennes pour faire face à la situation et je profite de cette occasion pour saluer le dévouement des Haïtiennes et des Haïtiens en ces moments difficiles.

Mesdames, messieurs,

Si les cas de personnes contaminées enregistrés jusqu’ici sont en deçà des prévisions faites pour Haïti, il est évident que la pandémie a fait des impacts considérables sur la situation déjà fragile du pays et ce, à différents niveaux. Bien que nous constatons une régression de l’épidémie ces derniers temps, il est important de rester vigilant et de ne pas baisser la garde en adoptant les bons réflexes et en observant les gestes barrières.

Parmi les défis quotidiens que confronte la population haïtienne, l’insécurité alimentaire se dresse comme une urgence dans l’urgence. Selon les données récentes, plus de 4 millions d’haïtiens, soit plus d’un tiers de la population est en situation d’insécurité alimentaire grave. Un nombre qui va croissant, ce qui est inquiétant.

Avec un tel tableau, la réponse des autorités haïtiennes ne peut plus se faire attendre, en dépit des efforts déjà consentis. La relance agricole prônée par les autorités pour renforcer la production nationale semble une réponse appropriée, en attendant qu’elle soit accompagnée d’actions tangibles et soutenues à commencer par les ressources allouées au Ministère de l’Agriculture.

La Suisse à travers ses domaines prioritaires en Haïti que sont la gouvernance locale, l’agriculture et la sécurité alimentaire ainsi que l’emploi et le développement économique maintient son engagement à accompagner les Haïtiennes et les Haïtiens en mettant les acteurs nationaux et locaux au centre du processus de développement.

Plus que jamais et au vu du contexte, les acteurs haïtiens ont besoin de dialoguer et de se concerter afin d’adresser sereinement les défis multidimensionnels auxquels le pays fait face. 

Chers compatriotes,

Avant de conclure, je vous rappelle que le Département fédéral des affaires étrangères a mis en place le site Internet https://www.missione1agosto.org/fr, spécialement conçu pour connecter tous les Suisses de l'étranger à cette date emblématique. Rendez-vous sur le site pour des contenus très inspirants pour la fête de cette année tout en nourrissant l’espoir que l’année prochaine nous pourrions à nouveau être ensemble.

Vivement l’amitié entre la Suisse et Haïti

Bonne fête nationale à toutes et à tous.

Merci !

Fabrizio Poretti, chargé d'affaires a.i de la Confédération suisse en Haïti

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :