Mercredi 30 Septembre, 2020

Coronavirus. Haïti reçoit 37 nouveaux respirateurs artificiels des USA

Un respirateur artificiel/ AXEL HEIMKEN/ AFP

Un respirateur artificiel/ AXEL HEIMKEN/ AFP

Le Gouvernement américain a fait don de 37 respirateurs artificiels à Haïti pour l’aider dans sa lutte contre la pandémie Covid-19 qui a déjà fauché 214 personnes dans le pays, dont 111 âgées de plus de 60 ans.

C’est l’ambassade américaine en Haïti qui en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux, soulignant l’importance de cette technologie dans la bataille contre le nouveau coronavirus. « Les respirateurs artificiels […] reflètent une technologie de pointe très prisée », lit-on sur la page Facebook de l’ambassade américaine.

« Ils sont compacts, déplorables et offrent à Haïti une flexibilité dans le traitement des patients affectés par le virus », a-t-elle poursuivi précisant que cette ressource critique peut s’avérer vitale pour les patients dont les poumons ne fonctionnent pas correctement malgré la réception d'oxygène.

Ce généreux geste du gouvernement américain arrive dans un contexte où les cas de covid-19 semblent repartir à la hausse en Haïti. En effet, les autorités sanitaires haïtiennes ont annoncé dimanche 26 nouvelles contaminations au virus et deux nouveaux décès.

« Sauver des vies »

« Ces respirateurs permettront aux prestataires de santé en Haïti de fournir des soins de qualité qui pourraient sauver des vies […] », a déclaré l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison.

« Ce don que nous fournissons à Haïti fait partie d'un programme mondial visant à fournir des respirateurs artificiels essentiels au traitement des cas de COVID-19 graves dans les pays du monde entier », a-t-elle précisé.

Soulignons que ces respirateurs artificiels stockés dans l'entrepôt de gestion globale des approvisionnements des produits de santé de l'USAID, seront envoyés dans sept hôpitaux à travers Haïti.

À l’heure actuelle, Haïti a enregistré 8362 cas de contamination, 214 décès liés au virus et 5933 cas de guérisons.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :