Jeudi 1 Octobre, 2020

Comment peut-on devenir agent de police en Haïti ?

Les étapes préliminaires pour entrer dans la Police Nationale d’Haïti sont accessibles aux hommes comme aux femmes.

Agent de police, voilà un poste autant risqué que convoité en Haïti. Ce sont des centaines de jeunes qui passent à chaque période les examens d’admission à la Police Nationale d’Haïti pour tenter, avant tout, de sortir du chômage ou au contraire enfiler leur costume de chef.

Des objectifs qui rencontrent en tout cas les efforts des responsables de la PNH pour augmenter son effectif, à un moment d’ailleurs où les soldats de la MINUSTAH s’apprêtent à plier bagage.

Le recrutement pour intégrer la PNH se fait durant toute l’année, ce qu'on appelle recrutement permanent. Le processus est censé obéir à un ensemble de directives en vigueur dans l’institution depuis 1999.

« Tout aspirant policier, quel que soit son sexe, peut faire acte de candidature dans l’un des seize (16) commissariats répartis à travers le pays, à savoir (6) six dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, et (dix)10 dans les chefs-lieux des départements », a rappelé le directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon sur Facebook, avant d’en préciser les critères de sélection des dossiers.

Tout postulant doit :

  1. Etre de nationalité haïtienne.
  2. Etre âgé d’au moins 18 ans et 30 ans au plus, au moment de l’inscription.
  3. N’avoir jamais été condamné à une peine afflictive ou infamante.
  4. Avoir une taille d’au moins 1,67 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes.
  5. Avoir au minimum un niveau intellectuel équivalent à la 9ème Année Fondamentale.
  6. Les pièces requises...
    1. L’original et une photocopie de l’acte de naissance ou de l’extrait des archives
    2. L’original et une photocopie du (ou des) diplômes scolaires, universitaires ou professionnels
    3. Un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois
    4. Un certificat médical délivré par un médecin généraliste agréé par le ministère de la santé publique
    5. Quatre photos d’identité récentes et identiques.

Une fois sa candidature acceptée, les aspirants policiers suivent une formation entre six à huit mois (parfois jusqu'à neuf). C'est comme à l'école classique, ils prennent des cours et subissent des examens de loi et droit, droits humains, science policière, secourisme, en plus des activités physiques.

Une moyenne de générale de 7 est exigible pour réussir la formation. Et c'est après leur graduation que les candidats deviennent définitivement policiers.

Ensuite, si un policier souhaite intégrer une direction spécialisée de la Police nationale (ex: la police scientifique), il doit passer par un concours et, s'il est retenu, il devra suivre d'autres formations ayant rapport avec les activités de ce service.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :