Vendredi 4 Décembre, 2020

Comment bien dormir quand il fait chaud? Voici cinq astuces

Comment bien dormir quand il fait chaut ? Voici cinq astuces. Photo: https://www.journalacces.ca/les-insomnies/

Comment bien dormir quand il fait chaut ? Voici cinq astuces. Photo: https://www.journalacces.ca/les-insomnies/

On est en pleine saison estivale. Une saison souvent marquée par les vacances au bord de la mer en raison de la canicule. Il fait extrêmement chaud en été, et les tempêtes de sable ou brume de sable aggravent la situation notamment dans la Caraïbe.

Haïti n’est pas épargné par la vague de chaleur qui frappe la région caribéenne. De plus, l’absence de l’électricité dans plusieurs foyers n’arrange en rien la situation déjà très critique. Alors comment faire pour rester au frais pendant la canicule et passer une bonne nuit ?

1. Prenez le temps de bien préparer votre chambre

Bien préparer sa chambre peut être un soulagement contre la chaleur, d'après Yann Haefele et Sarah Wargn, dans leur article paru chez Cnews.fr. Il faut penser à bien aérer votre chambre « au petit matin quand les températures sont encore basses puis fermez les volets ou rideaux pendant les heures chaudes de la journée », écrivent les auteurs, soulignant que le fait de garder sa chambre dans la pénombre peut y limiter la chaleur.

Les auteurs conseillent aussi de rouvrir les fenêtres pour aérer et rafraichir la chambre une fois que le soleil après le coucher du soleil.

2. Offrez-vous une bonne douche avant d'aller au lit

Une bonne douche avant d'aller au lit, vous en connaissez déjà certainement les bienfaits. En plus de plonger dans une fraicheur, elle vous détendra et vous mettra dans de bonne condition pour partir avec Morphée. Aussi, après votre douche, pas la peine de vous essuyer. Non. Allongez-vous sur votre lit. 

En outre, le site L'Union recommande une "une douche tiède" susceptible de faire "baisser la température du corps et vous débarrasser de la sensation « peau qui colle ». Pas de douche froide. Car, souligne le site francophone, celle-ci peut ralentir "la digestion et pousserait le corps à fabriquer de la chaleur." Et ce n'est pas ce qu'il nous faut en ce moment.

3. Allez, éteignez vos appareils électriques

Ça peut être difficile, mais selon Haefele et Wargn, c'est mieux si vous voulez passer une bonne nuit. Eteignez vos appareils électriques est un bon moyen de réduire la chaleur dans votre chambre. Ne laissez pas les chargeurs de vos portables connectés. Eteignez votre ordinateur portable, les ampoules et tout ce qui consomme de l’électricité, alors que vous ne les utilisez pas. L'article ci-dessous pourrait aussi vous intéresser.

Lire aussi: Trois raisons de ne pas dormir avec votre téléphone portable

4. Humidifiez votre chambre

Un autre moyen de baisser la chaleur de votre chambre est de l’humidifier. Comment ? C’est simple. En générale l'eau absorbe l’énergie thermique. Donc faire sécher votre linge dans votre chambre à coucher peut baisser la température de celle-ci.

« Si vous disposez d’un ventilateur, vous pouvez aussi étendre un linge humide devant, ou même y placer des bouteilles d’eau glacée. Cela permettra également de rafraîchir la pièce », exhorte Cnews.fr.

5. Prenez un dîner léger

Ralentissez un peu la consommation des aliments gras et trop sucrés. Prenez une petite pause sur les « fritay » qui peuvent perturber le système digestif et troubler votre sommeil. Privilégiez de préférence des aliments riches en eau comme le melon, la pastèque (chadèque), le concombre, la tomate.

"Votre repas du soir doit être léger car les dîners trop lourds demandent beaucoup plus de travail à notre système digestif et augmentent la température de notre corps", écrit L'union.

Les boisons alcoolisés et les sodas sont aussi déconseillés.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :