Mercredi 12 Août, 2020

Claudia Francis, gagnante de la 1ère édition du concours « Mare tèt »

Claudia Francis, gagnante du concours
Crédit photo: IG Claudia Francis

Claudia Francis, gagnante du concours Crédit photo: IG Claudia Francis

Claudia Francis, étudiante finissant en communication sociale à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’UNDH, est la gagnante de la première édition du concours du concours « Mare tèt ou pou w demare lespri w ».

C’est le samedi 25 juillet au local de Press Café qu’a eu lieu la grande finale du concours « Mare tèt ou pou w demare lespri w », mis sur pied par l’association culturelle Bote Kreyòl Ayiti (B-KA). Après avoir bénéficié des votes du public sur Instagram, les cinq postulantes retenues pour la finale ont eu à subir une série d’épreuves, ce qui a permis à un jury de les départager. Des cinq concurrentes, Claudia Francis a remporté le premier prix.

En présence d’un public formé d’amis, de parents et de supporters, B-KA a donné le ton avec Marie Murielle Morné, présidente de l’association et « host » de la soirée. Presque tous les membres de l'assistance s’étaient orné la tête d’un mouchoir pour l’occasion, et les finalistes, elles, attendaient sagement avec aussi leur « mare tèt » leur donnant fière allure.

Guivelanat Derat, Claudia Francis, Guivelanat Derat, Claudia Francis, Midelène Cavé, Micaëlle Charliflor et Venise Marc, telles ont été les cinq candidates ayant gagné leurs billets pour la  dernière ligne droite de cette aventure. Une aventure qui a, durant ses deux premières phases, été entièrement virtuelle, et où les candidates avaient pour mission de récolter des votes afin de se qualifier pour la finale. Un rude combat, qui s'est révélé finalement payant.

Pour la finale, il a fallu plus que des votes aux finalistes pour passer le dernier cap. En présence d’un jury, elles ont eu à faire leur preuve dans leur présentation: un « mare tèt » proposé par l’association, un autre « mare tèt » cette fois sur un mannequin choisi au hasard dans la salle, un « mare tèt » de leur choix et enfin leur impression sur le fait de porter des mouchoirs au quotidien.

Excitation et sans doute stress du côté des postulantes, admiration chez les assistants et supporters, suspense pour tout le monde, voilà en effet ce qu’ont suscité les épreuves au cours de cette finale.

« Mare tèt se vi m, e m pa janm konn si m pa p marye an mare tèt » a lancé la gagnante, Claudia Francis quand elle a eu à donner son impression sur cette tendance ô combien répandue en Haïti de nos jours. Elle a profité de l’occasion pour partager avec l’assistance sa passion pour le « mete tèt » et par la même occasion faire taire celleux qui s'érigent en mauvaises langues à l'encontre des femmes portant un mouchoir.

Claudia Francis est étudiante finissant en communication sociale à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’UNDH ; elle est passionnée par les relations publiques et bien sûr par cette nouvelle tendance qu’est le « Mare tèt ». Ancienne boursière de HELP, elle a en effet bouclé sa formation au programme cette année. Pour avoir remporté le concours, elle repart avec : 100 dollars américains, trois mois de recharge téléphonique, une carte cadeau d’une valeur de 50 dollars de MC Creations, une gamme des produits N’Happy and beautiful, un galata de Viousie Collections, une séance de maquillage de Macha Make up, un collier de la collection Kafe dore, trois mouchoirs de Val Créations et un cache-nez de Jamesy Collections.

Pour ce travail, le jury était composé de : Gaël Jean-Baptiste, Rebecca Odéna, May Lissa Laguerre Bigord, Roodlyne Pierre Saint, et Jessikah Mondélus. A côté de Claudia on retrouve : Guivelana Derat, Midelène Cavé, Venise Marc et Micaëlle Charliflor ; respectivement 2e, 3e, 4e et 5e.

Une expérience assez enrichissante pour les participants ainsi que les organisateurs, et une 2e édition est sans doute à surveiller l’an prochain.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :