Vendredi 7 Août, 2020

Une Haïtienne d'origine nommée à un poste important à Radio-Canada

Dorothy Alexandre, cette Haïtienne nommée, à titre de première spécialiste, coordonnatrice externe au secteur inclusion des communautés de Radio Canada. Photo : Page Facebook Dorothy Alexandre.

Dorothy Alexandre, cette Haïtienne nommée, à titre de première spécialiste, coordonnatrice externe au secteur inclusion des communautés de Radio Canada. Photo : Page Facebook Dorothy Alexandre.

L’Haïtienne d'origine Dorothy Alexandre a été nommée lundi 22 juin, à titre de première spécialiste, coordonnatrice externe au secteur inclusion des communautés de Radio Canada. Elle aura pour mission notamment de favoriser l’accès des talents issus de la diversité à Radio-Canada et à ses fournisseurs. Coup de plume sur le parcours d'une femme engagée et passionnée.

Née de mère haïtienne, Dorothy Alexandre est entrepreneure en communication et une femme engagée au Québec notamment auprès des communautés noire et haïtienne. Femme de médias depuis 2009, elle a coproduit et animé pendant quatre ans le magazine socioculturel En musique et en mots, sur les ondes de CKIN FM 106,3, à Montréal. Depuis août 2014, elle œuvre comme journaliste et chroniqueuse médias sociaux à l'émission Montréal Pluriel, diffusée sur le même poste. 

C'est le directeur Inclusion des communautés de Radio-Canada, Luc Simard qui a annoncé la nouvelle de sa nomination en début de cette semaine, à titre de première spécialiste, coordonnatrice externe au secteur inclusion des communautés de Radio Canada. Une nouvelle qui chauffe le coeur la jeune Haïtienne.

« Il s'agit pour moi d'une continuation organique du travail qui guide toutes mes actions depuis que je suis tombée par hasard dans le monde du journalisme et des médias, en 2009 », a réagi sur Facebook celle qui, durant ces quatre dernières années, était l'une des seules femmes issues de la diversité à animer des événements d'envergure et panels de discussion à Montréal.

Prête -

Mme Alexandre affirme être prête à relever ce défi d'envergure qui, dit-elle, lui permettra de travailler avec les artisans de Radio-Canada d'est en ouest au pays, ainsi qu'avec les équipes institutionnelles de CBC / Radio-Canada et l’équipe Engagement and Inclusion de CBC.

Dans le cadre de son mandat, elle devra « favoriser l’accès des talents issus de la diversité à Radio-Canada et à ses fournisseurs, en les identifiant et en soumettant leur candidature aux responsables des contenus à l’interne et aux producteurs indépendants qui travaillent avec Radio-Canada », lit-on dans un article de CBC/Radio-Canada.

« En plus de l’expérience précieuse de Dorothy Alexandre, son ancrage dans les communautés noires tombe à point face aux récents événements ayant jeté un éclairage cru sur le racisme envers les personnes noires », croit le directeur de l'institution, Luc Simard.

Une communicatrice aguerrie, avec un parcours enrichissant

Entrepreneure en communications depuis une dizaine d’années, Dorothy Alexandre a fait des études en science de la santé, puis en science de l’exercice à Concordia. En 2009, sa vie allait changer, lors du passage de Barack Obama à la colline parlementaire d’Ottawa. A cette rencontre, elle a rencontré un homme qui couvrait des événements pour la communauté haïtienne, qui l’a alors proposée d’être journaliste avec lui.

« J’ai donc couvert, par la suite, plusieurs événements pour la communauté. C’est durant un de ces événements qu’un chef d’antenne de TVA m’a découverte », a déclaré Dorothy, lors d’un entretien publié en 2018 sur le site internet de la « Jeune Chambre de Commerce de Montréal ».

Par la suite, elle a travaillé pendant sept ans au Groupe TVA en tant que rédactrice « ticker », rédactrice web et recherchiste. Elle a été journaliste et recherchiste pendant sept (7) ans au Groupe TVA et productrice au contenu de projets numériques, dont celui du film documentaire Briser le code. Depuis quelques années, elle collaborait comme chargée de projet à l’initiative Synergie+ du secteur Inclusion des communautés de Radio-Canada.

Consultante en matière de diversité, Dorothy Alexandre a été coach et mentor à l’École d'influence de l’Institut du Nouveau Monde pour des jeunes de 18 à 35 ans issus des communautés diversifiées.

Honorée pour ses engagements

Femme engagée, Dorothy Alexandre s’implique socialement depuis plus de dix ans, et est notamment ambassadrice de l'Association d'anémie falciforme du Québec, de la Fondation Voix Angélique (FOVA). Cette structure soutient l'éducation de 700 enfants en Haïti. Elle travaille également avec l’instance denommée « Zafèn », qui fait la promotion de l'entrepreneuriat en Haïti grâce au microcrédit.

Elle a reçu de nombreuses mentions d'honneur, notamment le prix « Inspiration 2014 », présenté par l'organisation « Women Inc. ». Elle a reçu également une reconnaissance nationale en juin 2014 comme « Modèle dans notre société », octroyée par le « Diversity Advancement Network », dans le cadre du 'Black Canadian Awards', à Toronto. En 2012, elle a également fait l'objet d'une mention spéciale lors de l’édition 2012 du Mois de l’Histoire des Noirs, en tant que membre du comité d'organisation des ateliers « La Face cachée d'Haïti ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :