Mercredi 8 Juillet, 2020

Une Haïtienne d'origine à la plus haute Cour de justice de New Jersey

L’Haïtiano-américaine, Fabiana Pierre-Louis, officiellement nommée à la Cour suprême de New Jersey, aux Etats-Unis. Crédit photo : Compte Twitter Gouverneur de New Jersey, Phil Murphy.

L’Haïtiano-américaine, Fabiana Pierre-Louis, officiellement nommée à la Cour suprême de New Jersey, aux Etats-Unis. Crédit photo : Compte Twitter Gouverneur de New Jersey, Phil Murphy.

L’Haïtiano-américaine, Fabiana Pierre-Louis a été officiellement nommée à la Cour suprême de New Jersey, aux Etats-Unis. Une fois confirmée par le Sénat, Pierre-Louis deviendra la première femme noire à siéger à la plus haute Cour de justice de cet Etat.

L’annonce a été faite ce vendredi 5 juin par le gouverneur de cet Etat, Phil Murphy, lors du mémorial de guerre de la ville de Trenton. Différents sites spécialisés dans la question judiciaire aux Etats-Unis ont relayé l'information. Avocat du Sud de Jersey et ancien procureur fédéral à la Cour suprême de l’Etat, Fabiana Pierre-Louis, d'origine haïtienne fera partie des sept membres du tribunal en remplaçant « Mme Walter Timpone, qui atteindra l’âge de la retraite obligatoire de 70 ans en novembre », lit-on dans un article publié sur Nord Jersey.

Dans une interview accordée au magazine Essence, réputé proche de la communauté noire aux Etats-Unis, Fabiana Pierre-Louis dit se sentir honorée par cette nomination. « Mon objectif, en particulier en tant que procureur, était toujours de rechercher la justice et l’équité dans la loi… C’est juste une occasion remarquable de continuer dans la très fière tradition de la Cour suprême de cet Etat », a préconisé Mme Pierre-Louis, assurant qu'elle apportera une perspective unique à la Cour si elle est confirmée.

Lire aussi: Qui est cette Haïtienne conseillère principale à la campagne de Biden?

Selon l’ancien procureur fédéral, la Cour suprême du New Jersey représente « un modèle parfait de tribunal très fort aux Etats-Unis ».

De son côté, le gouverneur de l’Etat de New Jersey déclare que le principe fondamental de son administration est « l'engagement envers un système judiciaire indépendant et équitable qui reflète l'immense diversité de cet État ». « En tant qu’Américaine de première génération, Fabiana apporte à la fois un sens aigu du droit et la perspective de son propre passé qui bénéficieront grandement aux procédures de la plus haute juridiction de notre État », a témoigné Phil Murphy au site Essence.

Faisant l’éloge de la carrière juridique, l’humilité, l’empathie et le caractère de Mme Pierre-Louis, le gouverneur se montre convaincu qu’elle est adaptée pour devenir la première femme noire à siéger à la Cour suprême de New Jersey.

Fabiana Pierre-Louis et son parcours remarquable

Agée de 39 ans, Fabiana Pierre-Louis est une femme noire, fille d'immigrants haïtiens. Elle raconte avoir vécu dans une variété de centre-ville tout au long de sa vie, à commencer par sa petite enfance à Brooklyn, « puis le reste de mon enfance à Irvington, New Jersey ». Tout comme elle est la première Noire à être nominée au poste qu'elle brigue, Pierre-Louis indique être est la première personne de sa famille à fréquenter une école de droit et à devenir avocate.

Diplômée de la Rutgers Law School avec mention très bien, Pierre-Louis est par la suite devenue Clerc auprès du juge John Wallace Jr. en entre 2006 et 2007. « De là, elle est allée à Montgomery McCracken pendant environ trois ans, avant de déménager au bureau du procureur américain pour le district du New Jersey en 2010 », écrit Essence.

Related Article

En 2012, Pierre-Louis a déménagé au bureau de Trenton, et quatre ans plus tard, elle est la première femme de couleur à être procureur désigné. À ce titre, elle a supervisé tout ce qui a rapport aux affaires pénales traitées par le bureau. Durant la même période, la jeune femme enquêtait et poursuivait sa propre charge de travail, y compris les affaires d'infractions d'exploitation d'enfants, de sécurité nationale, de corruption publique entre autres…

Pendant son séjour à Trenton, la prétendante à la Cour suprême de New Jersey a contribué à créer le « Trenton Reentry Court », qui aide les citoyens de retour dans la ville à réintégrer la société. En 2018, l’Haïtiano-americaine est devenue la première femme de couleur à occuper le poste de procureur en charge du bureau du procureur américain à Camden, avant de reprendre en cabinet privé en 2019.

Soulignons que Fabiana Pierre-Louis a également travaillé comme procureur fédéral au ministère de la Justice pendant des années. La fille d’immigrants haïtiens estime que « toutes ces expériences apportent à la Cour une perspective unique qui n'existe pas actuellement.»

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :