Mardi 20 Octobre, 2020

Ces reportages haïtiens qui ont remporté le Prix Philippe Chaffajon

Cette année, le reportage "Haïti: A la rencontre des filles vendues" publié chez Loop Haiti, a remporté le Prix Philippe Chaffanjon. Retour sur les autres sujets ayant remporté les sept dernières éditions de ce concours de journalisme.

Marc-Evens Lebrun, Websder Corneille et Luckenson Jean ont remporté la septième édition du Prix Philippe Chaffajon du reportage multimédia. Avant ce travail de terrain paru chez Loop Haiti, cinq autres reportages haïtiens ont été récompensés dans le cadre de cette distinction prestigieuse.

2014: « Islène, quatre ans dans un camp sans ses mains » par Ralph Thomassaint Joseph

« Islène, quatre ans dans un camp sans ses mains » a été le premier reportage haïtien à être primé au concours. Un texte qui porte la signature du journaliste Ralph Thomassaint Joseph, directeur de la publication au sein du média en ligne Ayibopost.

Le reportage raconte l’histoire d’Islène Clervil, une femme vivant dans un camp après avoir été amputée des deux mains à la suite du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti. Vous pouvez découvrir le travail multimédia ci-dessous.

 

2015: « La balade de Quai-Colomb » par Juno Jean-Baptiste 

Ce reportage du journaliste Juno Jean Baptiste, ancien rédacteur à Le Nouvelliste et actuel rédacteur en chef de Port-au-Prince Post, dépeint la réalité de la prostitution dans la capitale haïtienne. Le texte a remporté la deuxième édition du Prix Philippe Chaffanjon.

A lire ici: La balade de Quai-Colomb 

2016: « Adoption en Haïti – Cri du désespoir » par Michel Joseph

En 2016, c'est Michel Joseph, journaliste à Radio Télé Caraïbes (RTVC) qui a été consacré champion haïtien du Prix Chaffajon, avec un travail porté sur l’adoption en Haïti. Grace à ses autres reportages sur le même sujet, il a permis à une vingtaine de familles de se réunir depuis 2015 à aujourd'hui.

Lire son article: Adoption en Haïti – Cri du désespoir 

2017: « Le prix d’une pièce d’identité », par Robenson Henry

En 2017, Robenson Henry de Radio Kiskeya a inscrit son nom dans le palmarès des champions du Prix Philippe Chaffanjon. Dans son reportage « Le prix d’une pièce d’identité », Henry décrivait les péripéties de personnes souhaitant se procurer une pièce identité (Carte identité, Extrait d’archive, Passeport…) en Haïti.

Reportage: Le prix d’une pièce d’identité 

2018: « Haïti : cri des oubliés de l’enfer carcéral » par Davidson Saint-Fort, Peterson Chéry et Sheilla Louis 

« Haïti : cri des oubliés de l’enfer carcéral » a été primé en 2018. Davidson Saint-Fort, Peterson Chéry et Sheilla Louis y dépeignent l’enfer du pénitencier national haïtien. Conçu pour accueillir 800 personnes, plus de 4 200 personnes prisonniers y sont gardées rapportent les auteurs.

Lire le texte est ici: Haïti : cri des oubliés de l’enfer carcéral

2019: "Cité Soleil: les dessous d’une paix fragile", par Luckson Saint-Vil, Jean Marc Hervé Abelard et Chéry Dieu-Nalio

En 2019, Luckson Saint-Vil, alors journaliste à Loop Haiti, a vu son texte sur les activités des gangs armés à Cité Soleil, remporter le concours. Dans son histoire portant la touche de Jean Marc Hervé Abelard et Chéry Dieu-Nalio, il a montré que bien que les affrontements sanglants avaient cessé à Cité Soleil pendant un temps, cette paix n’était qu’un écran de fumée.

A lire ici: Cité Soleil: les dessous d’une paix fragile

 

2020: "Haïti: A la rencontre des filles vendues", par Marc-Evens Lebrun, Websder Corneille et Luckenson Jean

Dans l'article primé cette année, les auteurs fixent leur projecteur sur des pratiques identifiées dans plusieurs localités de la commune de Verrettes (département de l’Artibonite), où des hommes peuvent développer des rapports conjugaux avec des jeunes filles, parfois mineures, suite à des ententes avec les parents de ces dernières.

Les échanges incluent des sommes d'argent variant entre 10 mille à 20 mille gourdes, rapportent les journalistes dans leur reportage comportant maintes témoignages des filles et de femmes victimes de la pratique.

A découvrir ici: Haïti: A la rencontre des filles vendues

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :