Mardi 1 Décembre, 2020

Haïti: la Bourse HELP, une opportunité à ne pas rater

Nous sommes au lendemain des examens officiels - 9ème année fondamentale et baccalauréat - en Haïti. Les conditions socio-économiques sont si stressantes qu'il devient difficile de penser avenir, de parler d'études supérieures. Cependant, quelques opportunités pour l'université sont disponibles. Dan cet article, Loop va vous parler de HELP.

Le Haitian Education and Leadership Program (Programme haïtien d'éducation et de leadership) est un programme de bourse permettant à des jeunes Haïtiens d'intégrer les meilleures universités en Haïti depuis plus de vingt ans. A date, HELP a offert 540 bourses. 267 bénéficiaires sont gradués du programme. Un gradué, ici, est quelqu'un ayant complété ses exigences tant envers HELP qu'envers l’université, y compris le mémoire ou le projet de sortie et qui détient la Licence.

Qui peut bénéficier d'une bourse HELP?

Pour bénéficier de cette bourse, vous devez:
1. Être âgé (e) de 22 ans au plus lors de votre application;
2. Avoir une moyenne générale de la 9ème à la NS3 (Rhéto) de 7.5 minimum. Toutefois, si vous avez bouclé vos études classiques, le carnet de la NS4 (Philo) sera pris en compte;
3- Etre en situation difficile économiquement.

Il est à noter que HELP n'offre pas des bourses en médecine et ne couvrent, pour l'instant, les études qu'au niveau de la licence.

Quelle est la marche à suivre pour intégrer ce programme?

En général, le programme effectue une campagne de recrutement chaque année sur l'étendue du territoire. Cet exercice dans les médias et au sein des écoles vise à informer les élèves sur le programme. Durant la campagne, les moniteurs partagent avec les élèves et l'administration de leur école les supports nécessaires pour faciliter leur inscription.

Toutefois, si pour une raison ou une autre, vous ne trouvez pas ces supports dans votre établissement scolaire, vous pouvez contacter le bureau de HELP par téléphone (2943-0760 ou 2943-0796) ou consulter son site web (www.uhelp.net ) et ses comptes sur les réseaux sociaux pour de plus amples informations.

- Etapes - 

1. Obtenir votre formulaire d'application: passez à l'administration de votre école ou au bureau de HELP sis au # 4, Rue 5, Pacot, Port-au-Prince (Zone Collège St François d’Assise). Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'application sur son site: https://uhelp.net/admissions/.

2. Soumettre votre candidature: apportez quand vous serez prêt (e) (tout en respectant le délai de soumission) votre formulaire d'application rempli et accompagné des pièces requises (originale et copies pour vérification). Vous avez également la possibilité de les envoyer par la poste (le formulaire et seulement les copies de vos pièces). Le dossier doit être complet.

3. Attendre la suite: une fois votre candidature retenue, le programme vous contactera par téléphone (appel, le plus souvent) pour la suite du processus.

Notez que ni la soumission de votre candidature, ni l'appel reçu (vous informant que votre candidature a été retenu (e) ), ne vous garantit une entrée automatique au programme. La bourse de HELP est très compétitive. Pour être un (e) boursier (e) à part entière, il vous faut non seulement remplir toutes les conditions et épreuves de HELP mais aussi toutes celles de l'université haïtienne que vous fréquenterez.

Quels sont les avantages à être boursier (ère ) de HELP?

1. Vous fréquenterez une université parmi les meilleures du pays aux frais de HELP;
2. Vous bénéficierez d'excellents soutiens académique et professionnel. De tels soutiens vous aideront à réussir à l'université mais aussi dans votre choix de carrière. Par exemple, comme boursier (ère), vous aurez à votre disposition, un conseiller (accompagnement psycho-social) et tout un service disponible pour booster votre carrière professionnelle à travers des formations et des opportunités de stages;
3. Vous recevrez une formation en leadership et anglais (4 ans) et en informatique (2 ans);
4. Vous disposerez d'un laboratoire informatique et d'une bibliothèque pour vos recherches;
5- Chaque mois, vous bénéficierez d'une allocation financière académique;
6- Vous logerez un de ses dortoirs;
7- Vous intégrerez un réseau de jeunes universitaires et professionnels solides désireux de porter un changement significatif dans le pays.

Est-ce une bourse complète?

La bourse couvre l'intégralité des années que vous passerez à étudier. C'est plus qu'une bourse, c'est un chemin vers un meilleur avenir. Au début, vous en profiterez et plus tard vous pourrez, à votre tour, faire profiter de cette opportunité à d'autres. Comment?

HELP fonctionne sur les dons majoritairement de l'étranger mais aussi d'organisations et d'entreprises locales. Et si ces dons venaient à cesser? C'est pourquoi, pour la pérennisation du programme, quand vous serez anciens boursiers, vous contribuerez en donnant 15% de vos revenus (15 gourdes sur chaque 100 gourdes gagnés) pendant neuf ans, une fois que vous aurez commencé à travailler. Ce sera une forme de "Give back". C'est-à -dire un moyen de faire profiter à d'autres l'aide que vous avez vous-même reçu un jour. Cette contribution sera votre investissement personnel à une Haïti meilleure, plus juste et plus équitable.

Qu'attendez-vous pour vous lancer? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 avril 2021.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :