Samedi 24 Octobre, 2020

Littérature: Bertony Louis troisième lauréat du Prix Baros en Espagne

Bertony Louis sacré troisième lauréat d'un prix littéraire sensibilisant sur l'obésité en Espagne./ Photo: Le Cénacle des Treize

Bertony Louis sacré troisième lauréat d'un prix littéraire sensibilisant sur l'obésité en Espagne./ Photo: Le Cénacle des Treize

Bertony Louis sacré troisième lauréat d'un prix littéraire sensibilisant sur l'obésité en Espagne.

Nouveau sacre pour le jeune poète haïtien, Bertony Louis. Mention spéciale, en février, dans le cadre d'un concours de poésie en Italie, il vient d'être annoncé troisième lauréat de l'édition 2020 du concours Baros organisé en Espagne.

Baros est un concours de littérature et de photographie de la Sociedad Espanola Endocrinología y Nutrición (Société Espagnole d’Endocrinologie et de Nutrition), visant à « sensibiliser le public à l'obésité et contribuer à améliorer l'humeur des patients à travers des histoires, de la poésie et des images », selon le site du prix.

Dans la catégorie Littérature, le candidat pouvait soumettre jusqu'à trois nouvelles ne dépassant pas vingt pages ou jusqu'à trois poèmes n’excédant pas vingt vers ou lignes, d'après Louis, qui s'est adressé via mail à la rédaction de Loop Haiti.

Si en Italie il avait pu se distinguer grâce au texte "Pèlerin de l’amour (Pellegrino dell’amore en italien)", cette fois-ci, c'est avec «Un gran amor» (Un grand amour, en français) que Bertony Louis a séduit le jury de la dixième édition du Prix Baros.

Lire aussi: Littérature: deux jeunes Haïtiens lauréats d'un prix en Italie

"J’ai écrit ce texte pour montrer que l’obésité n’enlève rien de ce que quelqu’un a d’humain chez lui et que son amour pèse plus lourd que son poids", nous confié le jeune homme qui dit avoir "reçu la nouvelle la distinction avec un sentiment de bonheur indicible". Le texte ci-dessous:

"Un gran amor

Yo peso 200 kilos

Pero cuando pongo mi amor por ti

En el balance

Él pesa más que yo

Un grand amour

Je fais 200 kilos

Mais quand je mets mon amour pour toi

Dans la balance

Il pèse plus lourd que moi".

D’habitude, Louis écrit en français. "Mais étant donné que la poésie n’a pas de limite, je me suis demandé pourquoi ne pas participer à ce concours, dit celui qui a emprunté le pseudonyme "Mutlak" pour l'occasion.

"Je crois que ce prix fait naitre en moi un sentiment de confiance pour continuer à écrire, car mon talent poétique me réserve de grandes surprises, il me semble. Néanmoins, je ne regarde pas ce prix comme une excellence poétique, car je suis en début de carrière et il me reste beaucoup à prouver", témoigne Mutlak.

La date et le lieu précis de la cérémonie de remise des prix n'ont pas encore été communiquées, mais l'on sait que le premier lauréat dans chaque catégorie (Photographie, Littérature) reçoit un montant de 600 euros ; les 2e et 3e, un montant de 300 euros.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :