Mardi 24 Novembre, 2020

Avalanche d'honneur au chanteur Shoubou

Roger M. Eugène dit Shoubou/ Photo: Chokarella

Roger M. Eugène dit Shoubou/ Photo: Chokarella

Le chanteur de Tabou Combo, Shoubou est au cœur de l'actualité culturelle ces derniers jours pour avoir été honoré par plusieurs instances et personnalités pour son implication dans la promotion de la musique haïtienne depuis plus d'un demi-siècle.

C'est le promoteur Richard Urbain de Venus Productions qui a donné le ton. C'est lui qui a décidé d'organiser le concert virtuel du groupe mythique Tabou Combo le 23 août pour célébrer les 52 ans d'existence de ce groupe considéré comme ambassadeur de la culture haïtienne. Lors de cette performance depuis la ville de New York, les membres de Tabou Combo et autres musiciens de plusieurs autres formations musicales ont rendu un bel hommage à Roger M. Eugène.

Avoir passé plus de 50 ans au sein d'une formation musicale n'est pas une mince affaire. Shoubou peut en témoigner et il en est fier. Très attaché à Tabou, il a déclaré lors d'une interview à la chaîne Guyane 1ère à l'occasion du 50e anniversaire du groupe en 2018: "Tabou Combo c'est toute une histoire, Tabou combo c'est ma vie, c'est mon tout".

Lire aussi:

Related Article

Dernière prestation sur scène

Lors de l'événement du 23 août consacré aux efforts de cette grande personnalité du konpa, Richard Urbain dans ses propos d'avant show, avait aussi signalé que ce serait la dernière prestation de Shoubou sur scène. Au cours du spectacle, le natif de Port-de-Paix assis comme un roi sur son trône, a interprété certaines parties de plusieurs morceaux à succès du groupe qui a fait le tour du monde. Il a été épaulé de temps à autre par Patrick Noël dit Papito, ancien chanteur de Septentrional qui a assuré l'ambiance pendant environ deux heures.

D'autres artistes comme Philissia Ross, Micheal Guirand de Vayb, Richie et Pipo du groupe Klass ont gravi le podium et se sont produits durant la soirée d'hommage. Ces derniers lors de leur passage ont lancé des propos à la fois élogieux et affectueux à l'égard du chanteur septuagénaire.

Quelques jours après le spectacle, Shoubou entre en Haïti où il est honoré le jeudi 27 août par le président de la République Jovenel Moïse en personne. Le chanteur a reçu à cette énième cérémonie, un Diplôme de l'Ordre National Honneur et Mérite au Grade d'Officier "pour les 52 ans consacrés à la pérennisation du Compas et pour son inestimable contribution au rayonnement de la culture haïtienne".

Dans la même date, la Radio Télévision Caraïbes (RTVC) a organisé un dîner de gala en honneur à l'homme. Plusieurs personnalités publiques et amis du média ont été présents à ce gala animé par Grégory Jean Philippe, pour témoigner leur amour et respect à l'un des plus anciens "chouchou" de la musique haïtienne.

Par la suite, le chanteur de Triomec's, Don Roro et d'autres figures originaires de Port-de-Paix dont le docteur Evens Michel Dorval, ont organisé une soirée-hommage sous le haut patronage de la mairie de la ville en honneur à l'interprète du classique "Lakay". L'événement a été diffusé sur plusieurs plateformes en ligne dont la page Facebook de Guy Wewe Radio A.

Shoubou a été gâté dans sa ville natale pendant cette cérémonie. Il en a profité, près avoir reçu une plaque d'honneur, pour remettre quelques médailles à ses amis d'enfance dans sa ville natale.

Richard Alexandre 

richardalexandre512@gmail.com

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :