Jeudi 26 Novembre, 2020

Attention! Medjy Toussaint et son groupe Enposib piratés sur Facebook

Le chanteur Medjy Toussaint/ Photo prise sur le compte Instagram de l'artiste

Le chanteur Medjy Toussaint/ Photo prise sur le compte Instagram de l'artiste

La pratique est devenue courante depuis un certain temps en Haïti. Des individus prennent le malin plaisir à voler des comptes populaires sur les réseaux y compris ceux d'artistes. Medjy Toussaint et le groupe Enposib viennent de grossir les rangs des victimes.

C'est à travers un communiqué de presse portant la signature du chanteur Medjy publié tard dans la nuit du mercredi 2 septembre que l'information a été rendue publique. Les pages officielles Facebook de Medjy et le groupe Enposib ont été piratées, selon le document parvenu à notre rédaction.

"Des individus mal intentionnés ont pris possession des comptes pour rançonner différents abonnés au nom des propriétaire des comptes", écrit le chanteur dans la note, partagée ce matin du 3 septembre par l'animateur Guy Wewe.

En signe de prudence, suite à cette action, les concernés demandent à la population de signaler les deux comptes piratés pour finalement suivre les nouvelles pages.

À rappeler que durant les derniers mois d'autres personnalités publiques comme Rutshelle, Master Brain, P-Jay, Gabriela Clesca, Zuzu Girl et Maya Fairy entre autres, ont été aussi victimes d'acte de piratage sur les réseaux sociaux.

Comment vous protéger ?

Il n’existe pas de formule magique pouvant épargner quiconque de ces genres d’attaque. Cependant, des mesures préventives pourraient réduire le taux de risque d’être dans le radar des pirates. Le blogueur O Ludwy Jean-Paul nous donne quelques conseils. 

1 - Changez de mot de passe fréquemment (à peu près de tous les 2 mois);

2 - Ayez des mots de passe forts (au moins une lettre majuscule, des chiffres, des symboles ect);

3 - Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte en ligne;

4 - Utilisez l’authentification multi-facteurs autant que possible pour la gestion des accès aux comptes;

5 - Vérifiez et réglez les options de récupérations dans les paramètres (questions secrètes, email et téléphone de récupérations, alertes aux accès inhabituels);

6 - Protégez les codes pins des téléphones et tablettes. Cette dernière disposition est très importante.

Richard Alexandre, avec la rédaction

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :