Mercredi 30 Septembre, 2020

Arnold Antonin remporte un prix en Bolivie pour "Ainsi parla la mer"

L'affiche officielle du documentaire Ainsi parla la mer du réalisateur, Arnold Antonin

L'affiche officielle du documentaire Ainsi parla la mer du réalisateur, Arnold Antonin

La XVIe édition du Festival international du film des droits de l'homme en Bolivie a couronné le documentaire “Ainsi parla la mer”, dans la catégorie meilleur moyen métrage.

Plus de 120 000 cas d’infection au coronavirus sont officiellement recensés en Bolivie. Malgré tout, le Festival international du film des droits de l'homme n’a pas sevré ses fervents adeptes. La 16e édition s’est déroulée en ligne du 1er au 6 septembre, autour de la thématique « Le septième œil est à vous ».

Environ 16 films, en provenance d’au moins cinq pays, sont primés dans cette édition spéciale qui porte l’empreinte de la pandémie de Covid-19. Arnold Antonin, réalisateur haïtien, y est gratifié du prix œil latino-américain au meilleur moyen métrage pour son documentaire-plaidoyer sur l’environnement : « Ainsi parla la mer », dont la grande première a eu lieu le 4 mars, en Haïti.

Lire aussi: « Ainsi parla la mer »: Arnold Antonin sonne l'hallali pour la mer d’Haïti

« Ce prix est un encouragement à tous ceux qui luttent pour la sauvegarde de l’environnement », dit-il, en entrevue à Loop Haïti.

Le documentaire d’Antonin a sonné l’hallali sur un phénomène depuis devenu un sujet de dissertation, une spécialité dans les plus grandes universités dans le monde : l’environnement. Il met en garde les mauvais exploitants du grand bleu en Haïti.

« C’est un film avec langage poétique du film (narré par la réalisatrice Gessica Généus, ndlr), venant des tripes et qui se transforme en un appel ou cri d’alarme sur l’environnement pour toute l’Amérique », les mots des jurés reportés par le réalisateur.

« Ainsi parla la mer » (Men sa lanmè di) dure 50 minutes 

Scénario : Arnold Antonin

Texte narratif : Gary Victor

Narration : Gessica Généus

Musique originale : Roosevelt Saillant (BIC)

Musique additionnelle : Patrick Louis (Palouto)

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :