Samedi 5 Décembre, 2020

8 techniques pour bien gérer son temps et gagner en efficacité

Photo d'illustration: Luckenson Jean/ Loop Haiti

Photo d'illustration: Luckenson Jean/ Loop Haiti

De nos jours, la gestion efficace du temps est une compétence qui fait de plus défaut chez certaines gens. Les jeunes semblent davantage affectés par la situation car ils sont plus exposés et vulnérables face aux multiples sources de distraction qui influencent leur capacité à bien gérer leur temps. Or, la gestion efficace de cette ressource est une compétence clé qui peut les aider à atteindre leurs objectifs à un stade aussi crucial de leur vie. La bonne nouvelle est qu’il possible d’apprendre à gérer son temps avec efficacité. Ci-dessous, je vous propose une compilation de 8 techniques pouvant vous aider à bien gérer votre temps et gagner en efficacité.

Par Gregory Leroi

1 – Gérez le temps exactement comme de l’argent

« Le temps c’est de l’argent » dit-on. Alors qu’on a toujours tendance à bien gérer son argent, ce n’est dommage pas toujours le cas pour le temps. Cependant, le temps est une denrée rare et non renouvelable même si vous avez parfois l’impression que vous en disposez à profusion. Considérer le temps comme de l’argent peut amener à être plus conscient de sa valeur et de la manière dont on l’utilise. La prochaine fois, pensez comme si 1 minute équivaut à un dollar par exemple, vous m’en direz.

2 – Listez vos tâches le weekend et avant de vous endormir

Faire une liste de tâches à réaliser durant la journée ou la semaine est une excellente façon de garder le cap. Cela permet également de limiter le stress lié à une crainte d’oubli. Lorsque vous listez les tâches que vous avez à réaliser, d’une part vous organisez votre esprit, d’autre part, vous laissez une trace indélébile à laquelle vous pouvez vous référer en cas de trou de mémoire. Lister les tâches que vous avez à accomplir durant la semaine pendant le weekend et celles à exécuter le lendemain avant de vous endormir est une excellente façon de démarrer votre semaine et votre journée. Pensez-y !

3 – Restez concentré sur ce qui compte et apprenez à dire « non »

Efforcez-vous de rester focalisé sur ce qui a de la valeur à vos yeux et aux yeux des gens pour qui vous travaillez. Rappelez-vous la loi de Pareto: 20% de votre travail génère 80% des résultats. Ce sont ces activités-là qui comptent, et qui sont prioritaires sur tout le reste. Sachez dire non aux sollicitations qui ne peuvent contribuer à l’atteinte de vos objectifs et à votre productivité. Ça paie !

4 – Savoir dire adieu à la procrastination et pour de bon !

La procrastination est le plus grand ennemi de votre emploi du temps et de votre épanouissement. Si vous avez tendance à systématiquement tout remettre au lendemain, sachez que vous pouvez y remédier. Tout part d’une décision ! Soyez déterminé à mener à bien tout ce que vous entreprenez au cours votre journée. Votre avenir en dépend. 

5 – Fuyez les interruptions, éliminez les distractions

Les distractions ainsi que les interruptions sont à éviter à tout prix. A l’heure des réseaux sociaux et du smartphone, il devient de plus en plus difficile de ne pas être distrait. Or, garder la concentration sur une tâche est primordiale pour la remplir avec efficacité. Pensez à désactiver la notification de votre smartphone et dans l’idéal, le tenir éloigné quand vous travaillez.

6 – Chronométrer son travail

Le sens de la mesure, en voilà un qui manque à beaucoup de gens. Sachez mesurer votre temps en mettant le chronomètre. Certaines applications mobiles peuvent vous aider en ce sens mais attention, revenez au numéro 5.  

7 – Fixez-vous un objectif simple et mesurable pour évaluer vos progrès

Sachez être SMART. Pouvoir mesurer ses progressions peut être source de satisfaction. Il importe alors de se fixer des objectifs précis, réalistes et inscrits dans le temps. Cela ne sert à rien de se fixer des objectifs irréalisables dans une période donnée. Cela peut aussi être frustrant de voir que vous n'avancez pas. Soyez SMART !

8- Faites des pauses !

La pause fait partie intégrante de la gestion du temps, alors n'hésitez pas. Assurez-vous toutefois, de trouver l'équilibre. Autorisez-vous des pauses régulières, comme ça vous pourrez en profiter pour vous ressourcer ou consulter vos comptes sur les réseaux sociaux et réduire ainsi la tentation de de le faire en plein travail. N'oubliez pas, rester concentré est très important. 

Gregory Leroi

Sources combinées.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :