Vendredi 18 Septembre, 2020

8 erreurs à éviter dans une lettre de motivation

La lettre de motivation aussi, répond à des règles.

Lorsque vous postulez à un poste, la lettre de motivation peut constituer un atout pour se démarquer des autres candidats, aux cas où ces derniers auraient les même compétences que vous.  Il est important de la soigner. Découvrez avec les professionnels du Journal du Net  8 erreurs à ne pas commettre lors de sa rédaction.

1. Maladresse

Le fait de débuter la lettre par "Monsieur", alors que le prénom, inscrit dans l’annonce, indique que le destinataire de la candidature est une femme… ou inversement est une gaffe assez grave.  Le mieux c’est de relire votre lettre et l’annonce plusieurs fois.

2. Impolitesse

Un exemple d'impolitesse : envoyer un mail sans message ni objet, avec seulement le CV et/ou la lettre de motivation en pièces jointes. Vous devez soigner votre accroche pour attirer le recruteur.

3. Extrême concision

Envoyer une lettre de motivation de trois lignes est déjà un signe de paresse. Au lieu de cela, mieux vaut directement envoyer un CV.

4. Trop de longueur

En principe, une lettre de motivation ne devrait pas non plus dépasser une page. Avec trois pages, vous êtes sûr d'endormir le recruteur... dans le meilleur des cas.

5. Fautes d'orthographe

Il est impardonnable d'envoyer une lettre de motivation avec dedans une faute d'orthographe. Le mot-d’ordre est zéro faute. Relisez-vous et faites-vous relire en cas de doute.

6. Le style proustien

Évitez les phrases de 10 lignes, avec des tournures grammaticales complexes. Le style doit être court et percutant... ce qui de toute manière est le style de nombre de grands auteurs.

7. La flatterie inutile

Si vous qualifiez une entreprise de leader tandis qu’en réalité elle ne l’est pas, vous passerez pour quelqu'un de très mal renseigné. Evoquez plutôt des éléments qui caractérisent vraiment l’entreprise : ses succès commerciaux, sa culture, ses valeurs, …

8. Le manque d'humilité

Évitez aussi les formules excessives, du genre : « je suis extrêmement organisé », mais dites plutôt : « très organisé », tout simplement.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :