Jeudi 1 Octobre, 2020

6 astuces pour se faire pardonner rapidement

6 astuces pour se faire pardonner rapidement

6 astuces pour se faire pardonner rapidement

Le podcast Madan Jacques a offert, le 3 août dernier, de précieux conseils pour se faire pardonner auprès de l’autre après une incartade.

Les écarts de conduite font souvent mal dans les rapports, mais les stratégies mises en œuvre pour les corriger peuvent être pires. Dans ce numéro du podcast hebdomadaire, Madan Jacques, la coach Christine C. Jacques met à profit de tout le monde des conseils minutieux qu’elle a pratiqués dans sa propre vie, également dans sa riche carrière de spécialité en communications et marketing.

Le podcast Madan Jacques sur Anchor contient deux rubriques : Monday Motivation (format 5-7 minutes de conseils pratiques et motivationnels) et Money talks (format 45 minutes avec un invité, et apparaît deux fois par mois).

« Aider les gens à penser positif », est l’objectif que se donne Madan Jacques, à travers ces voyages passionnels et rigoureux tous les mois. Ce sont des conseils utiles et rares pour lesquels il faut, parfois, débourser qui en sont gratuitement offerts. Profitez-en !

6 astuces pour se faire pardonner

  • Être sincère

L’autre doit reconnaître dans votre voix, vos gestes le besoin de se faire pardonner. Il est préférable de rester bouche bée si votre excuse est dénuée de sincérité.

  • S’excusez rapidement

Dès que vous vous rendez compte que vous avez mal agi, n’attendez pas longtemps pour faire mea culpa.

Faites vite !, suggère Madan Jacques.

Demandez pardon, puis avancez !

  • Choisissez les mots justes

Évitez de culpabiliser l’autre quand vous demandez pardon.

Ne dites surtout pas : Je vois que tu es fâché.

Dites plutôt : Je vois que je t’ai fait de la peine.

Vous acceptez que vous avez causé un dommage, et qu’il lui faut une réparation.

  • S’assurer que l’autre a compris le message

Il faut bien délivrer le pardon, fixer la personne, exprimer clairement la demande : Je te demande pardon ; je suis désolé ; pardonne-moi, etc., sont des formules qui peuvent détendre le climat de tension qui se profile.  

  • Observez attentivement l’autre

S’assurer que l’autre accuse un nouveau sourire, il s’est déridé, qu’il a de nouveau bonne mine.

S’il s’est montré plus détendu, vous pouvez vous arrêter et passer à autre chose. Un trop plein de paroles peut déranger, parfois.

  • Etre tolérant, patient

Il se peut que l’autre attende plus longtemps pour vous accorder le pardon, n’ayez pas des dents contre lui, armez-vous de patience.

Certaines personnes oublient facilement ; d’autres, prennent du temps avant de complètement digérer un malentendu, un opprobre, etc.

Dans certains cas, reformuler la demande le lendemain jusqu’à ce qu’un terrain d’entente soit retrouvé.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :