Mardi 20 Octobre, 2020

Ce garçon nage 14h en soutien aux femmes atteintes du cancer du sein

Photo: L'Equipe

Photo: L'Equipe

Le jeune Martiniquais, Christophe Maleau, 12 ans, a réussi un exploit de 4km de nage en signe de soutien à la lutte contre le cancer du sein.

On parle de son triomphe depuis le week-end. Ce samedi 10 octobre, un jeune garçon de 12 ans s'est donné le défi de traverser la mer reliant la Sainte-Lucie à l'île de La Martinique, son pays d'origine. Parti de la baie de Sainte-Lucie à 5h10, Christophe Maleau est arrivé à destination à 19 heures. Soit un parcours de 40 km, sur une durée de 13 heures, 50 minutes et 47 secondes.

Pour soutenir la lutte contre le cancer

S'il a pris ce risque, c'est pour une raison, une cause: soutenir les femmes atteintes du cancer du sein et encourager la lutte contre cette maladie qui a atteint de nombreuses femmes à travers le monde, dont sa propre mère. Cette dernière a aussi assisté à cette traversée spectaculaire de son tout jeune fils.

 

Des centaines de d'Antillais, flash en main, sont venus accueillir le jeune champion à son arrivée à Sainte-Anne, d'après L'Equipe, soulignant que "le jeune homme rejoint le cercle très fermé des nageurs ayant réalisé cette traversée, avec Jacques Sicot ou encore le champion d'Europe de 25 km en eau libre, Gilles Rondy".

Plus fort que les tentations de l'abandon

Plusieurs mois d'entraînement ont permis au jeune homme de réussir son coup. S'il a parfois voulu abandonner durant la course, il avoue avoir tenu bon et aujourd'hui il est fier de ce qu'il a pu réaliser.

"Je suis fier et content d'avoir réussi parce qu'après deux ans d'entraînement, c'était le moment, a-t-il déclaré à son arrivée. Il y a des moments où j'ai douté mais comme c'était pour la bonne cause, je me suis dit qu'il fallait que je continue », rapporte L'Equipe.

En même temps, il faut souligner que le jeune Maleau n'est pas à sa première victoire à la nage. A 9 ans déjà, il avait déjà nagé 6,4 km de l'Anse Mitan à la Françaises, deux communes martiniquaises. Il avait par la suite, parcouru 26 km entre le Diamant et Schoelcher, encore une fois en support à la campagne Octobre rose.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :