Vendredi 19 Octobre, 2018

Google et MIT s'associent pour promouvoir le créole haïtien

À droite, Michel DeGraff, professeur de linguistique au MIT et directeur de l'Initiative MIT-Haïti. Photo : MIT News

À droite, Michel DeGraff, professeur de linguistique au MIT et directeur de l'Initiative MIT-Haïti. Photo : MIT News

Qui a dit que le créole n’est pas une langue dans laquelle on peut faire de la recherche  scientifique ? Cela fait quelques années déjà que des chercheurs de MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont aidé à développer tout un lexique de termes scientifiques et mathématiques utilisables dans la langue créole haïtienne.

Ce projet vient de franchir une nouvelle étape en collaboration avec le moteur de recherche Google qui rend ces termes facilement accessibles à tous - une étape majeure dans l'expansion du créole haïtien dans des domaines techniques à des fins éducatives.

Dorénavant, n'importe qui utilisant Google Traduction peut trouver un large éventail de termes créoles, y compris les inventions récentes, dans les disciplines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM).

Pour Michel DeGraff, professeur de linguistique au MIT et directeur de l'Initiative MIT-Haïti, la collaboration entre le MIT-Haïti et Google est un pas important en ce qui revient à l'implication de nouveaux acteurs dans le projet pour une plus large diffusion du créole.

« Cela envoie le message que nous ne pouvons plus nous arrêter à cette croyance que le créole n'est pas pour la science »,  s’est-il réjouit, cité dans un article de MIT News consacré à ce sujet.

Le linguiste a aussi fait remarquer qu'« avoir Google Traduction à sa disposition va être une autre source de capital intellectuel, culturel, économique et politique pour le créole », ajoutant que le projet aidera « quiconque à travers le monde, dans la mesure où la personne est intéressée par la production de texte en créole à partir de n'importe quelle autre langue. »

C’est en 2013, que le MIT et Haïti ont signé une initiative conjointe pour promouvoir l'éducation en créole, en coordination avec plusieurs universités et établissements d'enseignement haïtiens.