Lundi 19 Août, 2019

Y. Latortue : "Jovenel Moïse avait ordonné de libérer les mercenaires"

Le sénateur Yourie Latortue

Le sénateur Yourie Latortue

Le sénateur Yourie Latortue lève la voile sur le dossier des ''sept mercenaires'' et indexe le président Jovenel Moïse. Dans des déclarations faites dans la presse ce 19 mars, l’élu de l’Artibonite a fait savoir que le président avait ordonné la libération des "mercenaires" deux heures après leur arrestation.

Youri Latortue, président de la commission étique et anti-corruption au sénat de la République annonce que le dossier des mercenaires serait un des éléments majeurs ayant conduit à la motion de censure, hier 18 mars, du Premier ministre Jean-Henry Céant par la chambre des députés.

Le sénateur qui répondait aux questions d’un journaliste a aussi révélé dans le cadre de ce même dossier que le président Jovenel Moise, 2 heures après l’arrestation dans les parages de la BRH des huit hommes lourdement armés, avait ordonné au ministre de la justice, Jean Roody Aly, de libérer les concernés.

Selon "des informations de premières mains" qu’il dit détenir, le parlementaire indique que ces hommes étaient sur le territoire haïtien sur demande du président Jovenel Moise, inculpé pour corruption dans un rapport de l’UCREF.

Le chef de l’Etat manœuvre afin d’enterrer le dossier des mercenaires tout comme celui du Petrocaribe, dit Latortue. Il souligne par ailleurs qu'il va faire de son mieux pour qu’il y ait un procès équitable sur cette affaire.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :