Mardi 17 Septembre, 2019

Y. Latortue juge «arbitraire» la révocation du chef du Parquet du Cap

Youri Latortue juge «arbitraire» la révocation du chef du Parquet du Cap

Youri Latortue juge «arbitraire» la révocation du chef du Parquet du Cap

Des voix continuent de s’élever pour critiquer la révocation du commissaire du gouvernement du Cap-Haitien, Charles Ferney Saint-Juste.  Le sénateur Youri Latortue, l’un des victimes de l’attaque à Café-Trio, parle d’une révocation "arbitraire". 

« La thèse avancée par le ministère de la justice et de la sécurité publique pour adopter cette mesure ne tient pas », estime le sénateur Youri Latortue. A en croire l’élu de l’Artibonite, le commissaire du gouvernement du Cap-Haïtien faisait correctement son travail.

« Le pouvoir judiciaire doit jouer son rôle sans aucune interférence de l'exécutif. Licencié un chef du parquet de cette façon est un mauvais signal », déclare le parlementaire qui assimile cet acte à ce qu’il appelle un « banditisme d’Etat ».

Pour Youri Latortue, il s’agit d’une manœuvre du pouvoir visant à étouffer l’affaire Café-Trio. Ces genres de décision, selon le sénateur de l’opposition risque d’affaiblir le système judiciaire et envenimer davantage le climat politique du pays.

Révoqué pour faute administrative grave, le commissaire du gouvernement du Cap-Haïtien, Charles Ferney Saint Juste, a été remplacé par Richemond Florival, qui jouait le rôle de substitut commissaire du gouvernement au parquet de cette même ville.

Rappelons que cette décision est intervenue quelques jours après l’arrestation par la justice du délégué départemental du Nord, Antonio Jules, pour implication présumée dans l'attaque à gaz lacrymogène ayant coûté la vie à une personne à Café-Trio, où deux parlementaires dont Youri Latortue animaient une conférence sur les fonds Petrocaribe.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :