Lundi 21 Octobre, 2019

Youri Chevry poursuivra ses négociations avec la Chine

Youri Chevry poursuivra ses négociations avec la Chine. Photo: Frandy L. Jean

Youri Chevry poursuivra ses négociations avec la Chine. Photo: Frandy L. Jean

Le maire de Port-au-Prince, Youri Chévry, a fait savoir ses intentions de poursuivre les négociations avec la Chine qui lui a promis de reconstruire la capitale à hauteur de 4,7 milliards de dollars. Une décision qui prend le contrepied de la position du gouvernement haïtien qui a renouvelé sa solidarité envers le Taiwan le week-end écroulé suite au dernier voyage du président Jovenel Moise.

« J’ai le devoir en tant que premier citoyen de la ville de poursuivre la recherche de financement pour sa reconstruction avec n’importe quel pays », a fait savoir le maire dans le cadre d’une conférence de presse. Il croit que les opportunités offertes par la Chine sont à saisir. C’est pourquoi, il persiste dans ses démarches avec les investisseurs de ce pays.

Il ne veut pas, cependant, marcher sur les pieds du gouvernement et croit que chaque entité de l’Etat peut s’engager avec le pays qui peut faire avancer sa politique. « Nous avons pris note de la position d’Haïti vis-à-vis de Taiwan. Nous espérons rencontrer le président de la République prochainement pour lui faire part des offres de la Chine et lui parler de nos intentions », a bouclé Youri Chévry.

Depuis l’année dernière, les investisseurs chinois lorgnent la République d’Haïti et ont entamé des pourparlers avec le maire de la capitale. Ils lui ont ainsi promis d’investir 4,7 milliards de dollars dans la reconstruction de sa ville.

Une offre qui permettrait aux citoyens de bénéficier d’une centrale électrique de 600 mégawatts, d’un réseau de distribution d’eau de et d’un réseau d’égouts avec des stations d’épuration. Soulignons que la République Dominicaine a mis un terme à sa coopération avec Taiwan pour rejoindre la Chine.

  

   

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :