Mercredi 13 Novembre, 2019

Yanick Lahens parmi les 3 finalistes du prix Goncourt de la nouvelle

Credit photo: Legsedition

Credit photo: Legsedition

Définitivement, les aventures vont bon train pour la romancière Yanick Lahens. Quelques jours après avoir inauguré la chaire « mondes francophones » au collège de France, la-voilà qui figure parmi les trois finalistes du Prix Goncourt de la nouvelle, avec son roman intitulé « L’oiseau Parker dans la nuit ».

Un prix qui viendra allonger la liste des prix reçus par l’écrivaine après « LiBeraturpreis, Prix du salon du livre de Leipzig » en 2002, « Prix Millepages » en 2008. « Prix RFO du livre » en 2009, « Prix littéraire des Caraïbes de l’ADELF », « Prix Carbet des lycéens », « Prix Femina » en 2014. Une femme qui s’est confortablement installée dans la littérature, et qui ne cesse de faire des heureux avec sa plume. La romancière détient à ce jour plus d’une dizaine d’ouvrages à son actif.

L’académie Goncourt a publié le mardi 2 avril 2019 la liste des sélectionnés pour le prix Goncourt du premier roman et du prix Goncourt de la nouvelle.

Les finalistes du Goncourt du premier roman :

  • Prune Antoine, L’heure d’été (Anne Carrière)
  • Isabelle Dangy, L’atelier du désordre (Le passage)
  • Marie Gauthier, Court Vêtue (Gallimard)
  • Philippe Joanny, Comment tout a commencé (Grasset)
  • Stéphane Malandrin, Le mangeur de livres (Le seuil)

Les trois finalistes pour le prix Goncourt de la nouvelle :

  • Yanick Lahens, L’oiseau Parker dans la nuit (Sabine Wespeiser)
  • Caroline Lamarche, Nous sommes à la lisière (Gallimard)
  • Eric Neuhoff, Les polaroids (Ed du Rocher)

Avec son palmarès déjà bien garni, si elle remporte ce prix, ce dernier ne fera qu’augmenter la valeur du travail fourni par l’écrivaine au sein de la littérature. A noter que le prix sera décerné le 7 mai 2019 en France.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :