Dimanche 22 Septembre, 2019

Washington va se retirer du traité de désarmement nucléaire INF avec Moscou

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo le 1er février 2019 à Washington.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo le 1er février 2019 à Washington.

Les Etats-Unis ont mis vendredi à exécution leur menace de se retirer d'un traité de désarmement nucléaire crucial avec la Russie, accusée de violer ce texte signé lors de la Guerre froide, au risque de relancer la course aux armements.

Le retrait sera effectif "dans six mois, à moins que la Russie respecte ses obligations en détruisant tous ses missiles, lanceurs et équipements qui violent le texte", a ajouté le président américain.

Début décembre, depuis Bruxelles et avec le soutien de l'Otan, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait donné à la Russie 60 jours, jusqu'à ce samedi 2 février, pour démanteler ses nouveaux missiles de longue portée violant le traité aux yeux des Américains et de l'Alliance atlantique. Faute de quoi, il avait menacé de lancer la procédure de retrait, qui s'étend sur six mois.

- "Prêt" à discuter avec Moscou -

Avant même la décision du gouvernement Trump, les autorités russes, qui rejettent des accusations "sans fondement" et dénoncent en retour des violations américaines, avaient mis en garde vendredi contre un retrait "extrêmement irresponsable", jugeant le traité "nécessaire" notamment à "la sécurité européenne".

Mike Pompeo a assuré que Washington était "prêt" à continuer de discuter avec la Russie "au sujet du désarmement pour des négociations qui renforcent la sécurité des Etats-Unis et de leurs alliés", à condition que les résultats puissent être "mis en oeuvre et vérifiés".

Le président russe Vladimir Poutine a toutefois récemment menacé de développer de nouveaux missiles balistiques de portée intermédiaire en cas de retrait de Washington.

"Chacun a ses raisons", ajoutait-il dans un article cette semaine, et les experts "feraient mieux de renoncer à leurs appels en faveur du traité INF et de regarder ce qui a changé" pour bâtir un nouveau cadre de désarmement plus adapté au XXIe siècle.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :