Dimanche 22 Septembre, 2019

Vote historique pour l'avenir d'Angela Merkel en Allemagne

Vote historique pour l'avenir d'Angela Merkel en Allemagne

Vote historique pour l'avenir d'Angela Merkel en Allemagne

La fin d'une époque: le parti conservateur allemand désigne vendredi un successeur à Angela Merkel après 18 ans de règne, un vote déterminant aussi bien pour l'avenir de la chancelière que du pays tout entier.

À deux jours de l'élection, les jeux sont loin d'être faits entre les deux favoris.

De l'autre, le millionnaire Friedrich Merz, 63 ans, tenant d'un virage à droite du parti et du pays. Autrefois mis sur la touche par Mme Merkel, il fait son retour dans le sérail après une décennie de traversée du désert.

À la tête de la première économie européenne depuis 13 ans, celle que l'opinion surnommait affectueusement "Mutti" (Maman) au temps de sa gloire a été contrainte en octobre, après deux élections régionales très décevantes, d'annoncer qu'elle céderait les rênes du parti.

Elle veut quand même boucler son quatrième et dernier mandat de chancelière, soit gouverner jusqu'en 2021. Mais cela dépendra en grande partie du nom de son successeur à la tête de la CDU.

Son partenaire gouvernemental, le parti social-démocrate (SPD), traverse lui une crise bien pire encore.

Pour les candidats au poste suprême de la CDU, l'objectif est de récupérer ses électeurs, d'où leur position particulièrement dure sur l'accueil des migrants.

- "Tuer la mère"-

"C'était une erreur de déplacer la CDU vers la gauche permettant ainsi à l'AfD de s'installer sans effort à sa droite. Et c'était une erreur de permettre pendant des mois une perte de contrôle aux frontières", estime Der Spiegel. "La CDU doit l'admettre même si cela s'apparente à tuer la mère".

Angela Merkel a beau être un animal politique résistant, beaucoup prédisent du coup son départ de la chancellerie avant 2021, quel que soit le vainqueur vendredi.

Pour le politologue Eckhard Jesse, un mandat jusqu'en 2021 est "quoi qu'il arrive quasiment exclu, car le SPD ne restera pas dans la coalition jusque-là".

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :