Mardi 1 Décembre, 2020

Vol spécial pour les Haïtiens bloqués en France et aux Antilles françaises

Air Antilles/ Photo: Facebook

Air Antilles/ Photo: Facebook

Il reste encore une vingtaine de places pour les ressortissants haïtiens coincés en France et aux Antilles française à cause de la pandémie de Covid-19.

Le 24 mars, la République française est officiellement entrée en état d’urgence sanitaire. Des mesures restrictives sont adoptées pour contenir la propagation de la pandémie de Covid-19 sur le territoire.

Parmi, l’extension de séjour (de trois mois) pour les ressortissants étrangers se trouvant sur le sol français avant la publication du décret d’urgence. Les mêmes principes ont été de mise dans les Antilles françaises et la Dominique, là ou Haïti a une représentation consulaire.

 

De fait, nombreux ressortissants haïtiens restent claquemurés dans l’Hexagone et dans les Antilles françaises et la Dominique à cause de la pandémie. Comme l’État d’urgence sanitaire a été déclaré tant en France qu’en Haïti (le 19 mars), leur liberté de mouvement a donc été restreinte.

L’issue la plus favorable serait que les gouvernements respectifs prennent leur responsabilité de rentrer ses ressortissants chez eux. Un exercice qui, visiblement, donnait un hoquet au Gouvernement haïtien.

Lire aussi: Un Haïtien peut se rendre sans visa dans 49 pays. Voici la liste

Sept mois plus tard, le consulat général d'Haïti aux Antilles française et la Dominique organise un « vol charter » au bénéfice des ressortissants haïtiens se trouvant encore en territoire français et désirant revenir dans leur pays.

 « Le vol est prévu pour le 15 septembre, les ressortissants peuvent nous adresser via consulat.haiti-gp@wanadoo.fr pour de plus amples informations », a fait savoir Carl Edouard Saint Rémy, consul général d'Haïti aux Antilles française et la Dominique, dans une courte vidéo sur la page Facebook du Consulat.

Les potentiels admis sur la liste sont exigés les données suivantes :

  • Contacter le consulat via 0690715565 ou consulat.haiti-gp@wanadoo.fr
  • Soumettre une copie de la première page du passeport
  • Indiquer un numéro de téléphone actif et une adresse de domicile en Haïti
  • Soumettre une attestation de test négatif à la covid-19

Jusqu’ici, le Consulat n’est pas en mesure de fournir des indications précises sur le prix du billet, mais il prévient qu’il sera moins cher qu’à l’accoutumée.

C’est aussi important de noter que le vol est un « aller simple », et il s’effectue en accord avec la ligne aérienne, Air Antilles.

Le départ est programmé pour 9 heures du matin, de l’aéroport pôle Caraïbes (Pointe-à-Pitre) à destination de l’aéroport international Toussaint Louverture (Port-au-Prince).

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :