Samedi 5 Décembre, 2020

Voilà tout ce qui changera bientôt dans les aéroports en Haïti

Photo: ANN

Photo: ANN

Au-delà des guirlandes et décorations suspendues à l’entrée pour la fête de noël, l’aéroport international Toussaint Louverture fera l’objet de plusieurs travaux de réhabilitation au cours des deux prochaines années. Ces travaux entrent dans le cadre d’un ensemble de projets initiés par l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) « moderniser le secteur de l’aviation » en Haïti. Olivier Jean, directeur de ladite institution en a fait l’annonce lundi 18 décembre dernier dans le cadre « Lundis de la presse ».

Il s’agit d’abord de la réhabilitation de la tour de contrôle de l'Autorité aéroportuaire nationale (AAN). En effet, la tour de contrôle dont dispose actuellement l’aéroport international Toussaint Louverture a été installée temporairement depuis 2010 fonctionne par l’armée américaine. Les responsables promettent de doter le payer d’une nouvelle cabine de contrôle pour un coût de huit cent mille dollars. Le contrat pour l’acquisition de ce matériel est déjà signé, révèle Le Nouvelliste, citant le directeur de l’OFNAC qui garantit la réalisation de ce projet dans les quatre prochains mois.

Autre projet d’envergure : création d’un espace de surveillance électronique équipé d’un service radar. Ce sera une grande première pour un aéroport en Haïti. Pour y parvenir, les responsables devront mobiliser un montant estimé à plus de vingt millions de dollars.

L’OFNAC envisage aussi de faire évoluer le cadre règlementaire du secteur. Si la loi organique de cette institution est déjà votée au Parlement et publiée dans le journal officiel de la République, Le Moniteur, la préoccupation du moment est  l’élaboration du code de l’aviation civile. M. Olivier assure que le document est prêt à 90%, en attendant l’ajout des autres institutions concernées, pour être bientôt soumis à l’exécutif pour les suites nécessaires.

Les nouveaux chantiers de l’OFNAC toucheront aussi l’aéroport du Cap-Haïtien  où la nouvelle tour de contrôle sera mise en fonctionnement avec un autre bloc technique pour un meilleur contrôle de l'espace aérien. De tels travaux bénéficieront le support financier de la BID.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :