Jeudi 4 Juin, 2020

Voilà pourquoi les USA lancent des alertes sécurité concernant Haiti

Photo et vidéo: Estailove St-val/ Loop Haiti

Photo et vidéo: Estailove St-val/ Loop Haiti

Le département d’Etat des Etats-Unis dresse régulièrement des rapports invitant les ressortissants américains à éviter Haiti pour notamment son taux d’insécurité. Le dernier document remonte au mercredi 28 mars et épingle le niveau de défaillance du pays dans la gestion de la criminalité et de la sécurité des citoyens américains.

Questionnée sur le pourquoi de cette attitude et les effets qu’elle pourrait avoir éventuellement sur le tourisme haïtien, l’ambassadeur des Etats-Unis en Haiti, Michele J. Sison, n’a pas masqué sa réponse. « N’ importe où dans le monde, nous avons des responsabilités envers nos citoyens [américains], comme l’ambassade d’Haiti dans n’importe quel pays a des responsabilités envers ses ressortissants [haitiens] ».

Ce qui est important, soutient-elle, c’est la transparence avec laquelle ce système doit fonctionner. « C’est transparent, dit-elle, ajoutant qu’en cas d’alerte de la part du département d’Etat des USA sur quelque soit le pays, « c’est publié sur internet ».

Mais à côté ce système de protection des citoyens américains, la diplomate souligne aussi l’existence des efforts des Etats-Unis pour augmenter les investissements américains dans le tourisme haïtien.

Un exemple? « A Labadee, il y a un grand investissement du Royal Caribbean, qui est une grande entreprise américaine qui est là depuis des années. J’ai moi-même été là-bas pour voir des milliers d’américains sortir de ce gros navire », a-t-elle fait savoir.

Elle conclut : « On est pour recevoir nos touristes américains mais nous avons aussi le devoir d’utiliser ce système [d’alerte, ndlr] du département d’Etat [pour les protéger]».

Soulignons que dans le rapport du Global Peace Index 2017, Haïti a été classée comme étant la destination la plus sûre dans les Caraïbes, devant ses voisins cubains, dominicains et jamaïcains. Et que les Etats-Unis qui pointent le niveau d’insécurité d'Haiti est qualifié de « pays le plus meurtrier au monde ». En 2017, Gun Violence Archive.org a recensé 13,158 morts et près de 27,000 blessés par armes à feu dans le pays.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :