Dimanche 12 Juillet, 2020

Voilà pourquoi le savon tue le nouveau coronavirus (Covid-19)

Avec le savon, le lavage des mains est fatal pour le virus. Car "l’arrivée des surfactants du savon, proches chimiquement des lipides de la membrane, crée une compétition aboutissant à la destruction de l'enveloppe du virus", font savoir les experts.

Depuis l'identification à Wuhan (Chine) du Covid-19, les médecins et spécialistes ne cessent de prescrire ce qui se présente jusqu'ici comme le meilleur remède contre le virus: le lavage des mains. Mais pour être efficace, cet exercice doit être exécuté convenablement, c'est-à-dire, sur une durée d'au moins 30 secondes, avec de l'eau et du savon. Mais pourquoi le savon est-il si efficace contre le virus? Le Monde nous fournit la réponse à cette question.

Lire aussiUn nouveau cas coronavirus détecté en Haïti ce mardi matin

En tant que "séquence génétique protégée par une membrane", le virus ne peut se reproduire que d'une manière: "en infectant des cellules", dit le journal. Mais, poursuivent les auteurs, "la membrane est constituée de molécules faiblement liées entre elles. Au contact de l'eau, les molécules de la membrane se collent les unes contre les autres pour la « repousser »."

Par ailleurs, le lavage régulier des mains avec du savon est fatal pour le virus. Car "l’arrivée des surfactants du savon, proches chimiquement des lipides de la membrane, crée une compétition aboutissant à la destruction de l'enveloppe du virus", font savoir David Larousserie, Eric Dedier et Audrey Lagadec.

Men kijan pou nou byen lave men nou pou evite pran Kowonaviris

 

L'alcool aussi, si présent à 60 % dans une substance, est agissant contre le coronavirus. En effet l'alcool "détériore les protéines de la couronne du virus et affaiblit aussi la cohésion de la membrane", écrit Le Monde. Le savon et les gels hydroalcooliques sont ainsi "tous deux efficaces" contre le Covid-19, d'après Pall Thordarson, responsable du département de chimie de l’université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

Jusqu'au 24 mars, le Covid-19 a fait plus de 360.697 infections dans le monde, dont plus 81 000 en Chine (et un septième cas confirmé en Haïti). La maladie, dont le taux de létalité est évalué à 2 % et 3 %, compte aussi plus 15 000 décès - la majorité des personnes tuées étant âgées de 80 ans. L'Italie à elle seule a déjà enregistré plus de 5.000 morts. Le pays est considéré comme l'épicentre de l'épidémie en Europe et est le pays avec le plus de victimes dans le monde.

Sources : Le Monde, Statista, AFP, Loop Haiti

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :