Vendredi 25 Septembre, 2020

Haiti-émeutes: La PNH absente à cause d'un manque de planification

Voila pourquoi la PNH a été "passive" lors des émeutes des 6, 7 et 8 juillet. Photo: Internet

Voila pourquoi la PNH a été "passive" lors des émeutes des 6, 7 et 8 juillet. Photo: Internet

Une première voix s’élève au sein de la Police nationale pour expliquer le comportement jugé passif de cette institution lors des émeutes survenues dans plusieurs villes du pays les 6, 7 et 8 juillet dernier. Le commissaire divisionnaire du Départemental de l’Ouest Belson Soljour, est passé devant les médias pour dénoncer un manque de planification et l’absence d’une stratégie d’ensemble qui, selon lui, aurait pu aider à maîtriser la situation.

Belson Soljour a confié que l’effectif des policiers sur place ont été réduits de 2 % dans la matinée du 7 juillet. « Ceux qui étaient de garde dans la nuit du 6 juillet devaient obligatoirement rentrer chez eux pour se reposer », a expliqué le commissaire tout en affirmant que certains d’entre eux ne jouissent pas du même état de santé que les autres.       

En même temps, il estime qu’il y a eu des contradictions au niveau des instructions passées par ses supérieurs hiérarchiques et que ces dernières provoquaient, au final, une « cacophonie » dans leur matérialisation. « Il n’y a eu aucune stratégie d’ensemble. J’avais fait des demandes qui n’ont pas été abouties à cause de cela », poursuit-il.

Le commissaire mentionne également qu’il y a eu un manque de ressources matérielles qui aurait pu être mieux géré s'il existait une meilleure concertation entre les différents départements de l’institution. Il informe qu’il a une proposition de plan d’urgence qu’il soumettra à ses supérieurs au temps convenable afin de mieux intervenir contre ces formes de situation, particulièrement dans le département de l’Ouest où siègent les différents pouvoirs de l’Etat.       

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :