Mardi 31 Mars, 2020

Voilà pourquoi suivre absolument le Hackathon FinTech 2018

Pour la FinTech Haiti 2018 organisée dans le cadre du Sommet International sur la finance par le Groupe Croissance en collaboration avec entre autres la plateforme Ayibopost, les initiateurs promettent une édition dans un « tout nouveau format ». Le tableau de l’événement affiche les chiffres suivants: 45 intervenants, 24 présentations, 9 partenaires et…un Hackathon qui commence dès ce lundi 9 avril.

Comme la Fintech 2018, ce Hackathon (H2FT) se veut différent de ceux ayant déjà eu lieu dans le pays. « Premier en son genre », selon les organisateurs, ce concours chronométré de programmation informatique réunira des jeunes codeurs/programmateurs locaux qui vont, munis de leurs claviers et souris, s’affronter durant trois jours de pré-Hackathon et 48 heures de Hackathon.

Durant cette période, les jeunes compétiteurs locaux, précieux talents du domaine de la programme et du codage en Haiti, devront « développer un prototype de produit informatique à partir d’un cahier de charge prédéterminé », annonce l’équipe organisatrice.

Pourquoi le H2FT est différent des autres initiatives du genre?

« En général, pour les Hackathon en Haiti, il y a un thème, des équipes constituées de talentueux codeurs, des gagnants. Mais le plus souvent les produits qu’ils réalisent durant cette période ne sont pas vraiment utilisés », regrette Carly Baja, PDG de transition Digitale.

Parfois, on n’entend même plus parler des Lauréats ni de leurs produits qui sont peu de temps après mis dans les tiroirs. Mais pour le H2FT, ce sera une occasion de mettre en lien les jeunes codeurs/développeurs avec les institutions ayant des besoins spécifiques en solution informatique, promet-il. Leurs produits seront, dans ce cas-ci, des « outils technologiques personnalisés qui répondent à des besoins précis exprimés par des agents économiques haïtiens ».

 

Il poursuit en soulignant que « la plupart du temps, les solutions développées par les codeurs n’ont rien à voir avec les réalités du marché de développement en Haiti ». Ce qui ne sera pas le cas cette fois-ci puisque les codeurs seront en contact avec les institutions et sauront donc de quoi elles ont réellement besoin.

Les 13 et 14 avril auront lieu à Port-au-Prince, l’édition 2018 de FinTech Haïti, une composante du Sommet International sur la finance. Réalisée autour du thème « Bitcoin : fiction ou réalité », cette édition vise à « éduquer le grand public sur les nouvelles avancées en Fintech à travers le monde tel que les cryptomonnaies ».

Les organisateurs annoncent pour cette édition coordonnée par Katie-Flore Fils-Aimé et Jetry Dumont, « une FinTech dans un tout nouveau format ». C’est déjà 45 intervenants dont l’économiste Kesner Pharel, PDG du Groupe Croissance, 24 présentations, 9 partenaires et le Hackathon, H2FT.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :