Lundi 24 Septembre, 2018

Voilà l’essentiel de l’actualité de ce vendredi 22 décembre 2017 

En photos, les funérailles de Manno Charlemagne. Photo : Estailove St-Val

En photos, les funérailles de Manno Charlemagne. Photo : Estailove St-Val

Chaque jour, Loop Haïti se met à la pointe de l’actualité aussi bien nationale qu’internationale pour vous permettre de sentir les moindres battements du cœur de notre monde et d’Haiti. En voilà l’essentiel de ce vendredi 22 décembre 2017 :

1. 10 Haïtiens remarquables dans la diaspora en 2017

Ils vernissent au quotidien l’image d’Haïti et font flotter le bicolore un peu partout. Du sport à la musique, du marché du livre à la médecine en passant par l’électro, 10 Haïtiens ont eu un impact positif à l’étranger. La sélection de Loop.

Lire la suite…

2. En photos, les funérailles de Manno Charlemagne

Décédé dans le froid à Miami, Manno Charlemagne se reposera au chaud, en Haiti, et ce, pour l’éternité. Il eut ce 22 décembre des funérailles officielles au Kiosque Oxyde Jeanty, en l'absence du chef de l’Etat, Jovenel Moise.

Lire la suite…

3. L’église Catholique attend une enquête sur l’assassinat du Père Simoly

Dans un communiqué publié le même jour par la Conférence Episcopale d’Haïti (CEH), les Evêques Catholiques d’Haïti, disent avoir « appris avec beaucoup de consternation, ce jeudi 21 décembre 2017, la mort brutale du Révérend Père Joseph Simoly, lâchement assassiné à Port-au-Prince. »

Lire la suite…

4. 33 cas de lynchage à Port-au-Prince en 2017

Port-au-Prince a l’allure de la mort en 2017. La Commission épiscopale nationale justice et paix (JILAP) a dressé ce jeudi un rapport accablant sur la violence dans la région métropolitaine allant de janvier à décembre 2017. Au total : 418 décès dont 330 par balles sur l’année civile.

Lire la suite…

5. Evans Paul se prononce sur l’organisation du carnaval national

L’ancien premier ministre Evans Paul revient dans l’actualité comme une sorte de médiateur entre la mairie de Port-au-Prince et l’administration Moïse-Lafontant, appelant les autorités à ne pas se lancer dans la rivalité autour de l’organisation du carnaval national.

Lire la suite…

6. Dans ses vœux de fin d’année, Jovenel Moise évoque la corruption

Le président de la République Jovenel Moise vient de communiquer ses vœux à la population pour l’année prochaine. « Plus de 10 mois après [mon installation comme président], je me sens conforté dans mes convictions qu’il faut œuvrer davantage pour que ce vaillant et courageux peuple haïtien puisse enfin connaître de meilleurs lendemains » lance l’élu du PHTK.

Lire la suite…

7. Voilà pourquoi des haïtiens ne pouvaient se procurer un visa pour RD

« Il n'y a aucun changement dans la politique consulaire de la République dominicaine à l'égard d’Haïti » explique formellement hier le chef de la section consulaire du ministère des Affaires étrangères, Juan Carlos Guerra. Ses propos sont rapportés par Listin Diaro.

Lire la suite…

8. Trump envisage de séparer les enfants clandestins de leurs parents

L'administration Trump envisage de séparer les enfants de leurs parents lorsque des familles sont arrêtées sans papiers à leur arrivée aux Etats-Unis, dans le but de décourager l'immigration clandestine, ont rapporté plusieurs médias américains citant des responsables sous couvert d'anonymat. Des parents haïtiens arrivant aux Etats-Unis du Mexique notamment risquent potentiellement d'être touchés si une telle mesure venait à entrer en application.

Lire la suite…